La conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu le secrétaire d'Etat belge Melchior Wathelet

Berne, 14.05.2012 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd'hui Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat belge à l'Environnement, à l'Energie, à la Mobilité et aux Réformes institutionnelles. Ils se sont notamment entretenus de la politique énergétique actuelle des deux pays et du rôle de fournisseur d'énergie de réglage joué par la Suisse sur le marché européen de l'électricité.

La conseillère fédérale Doris Leuthard et le secrétaire d'Etat belge à l'Environnement, à l'Energie, à la Mobilité et aux Réformes institutionnelles Melchior Wathelet ont abordé lors de leur réunion de travail les derniers développements de la politique énergétique en Belgique et en Suisse. A l'instar de la Suisse, la Belgique prévoit aussi de sortir de l'énergie nucléaire à moyen terme et envisage d'arrêter ses trois réacteurs nucléaires les plus anciens en 2015 à condition que la sécurité de l'approvisionnement soit garantie conformément à la loi sur la sortie progressive de l'énergie nucléaire à des fins de production industrielle d'électricité adoptée en 2003. Il faut donc s'attendre à une augmentation de la dépendance de la Belgique à l'égard des importations de courant et notamment de l'énergie de réglage. A ce propos, le secrétaire d'Etat Melchior Wathelet s'est notamment informé des possibilités de l'accumulation par pompage en Suisse et a, de son côté, fourni des renseignements sur les projets de la Belgique en matière de centrales à cycle combiné.

Les entretiens ont également porté sur la poursuite de la coopération au sein du Forum pentalatéral de l'énergie créé en 2005. Les gouvernements allemand, français, belge, néerlandais et luxembourgeois coopèrent au sein de ce forum avec les régulateurs, les gestionnaires de réseaux, les bourses de l'électricité et les acteurs du marché dans le but d'un couplage des marchés. Ce marché régional est une étape intermédiaire sur la voie d'un marché unique de l'électricité en Europe. Dernièrement, la Suisse a obtenu le statut d'observateur au sein du Forum pentalatéral de l'énergie.

Après ces entretiens, le secrétaire d'Etat Melchior Wathelet s'est rendu à la station d'accumulation par pompage du Grimsel pour se rendre compte de l'application dans la pratique du principe de l'accumulation par pompage.

En compagnie du directeur de l'OFEN Walter Steinmann, le secrétaire d'Etat Melchior Wathelet a finalement rencontré des représentants de Transitgas AG et de Fluxys. En février 2012, l'entreprise belge de gaz naturel Fluxys, détenue majoritairement par les pouvoirs publics, a repris les parts du groupe énergétique italien Eni dans la société Transitgas SA.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44562.html