Le Conseiller fédéral Schneider-Ammann institue un conseil chargé des cleantech

Berne, 14.08.2012 - Le chef du Département fédéral de l’économie, le conseiller fédéral Schneider-Ammann DFE, a institué un conseil dont la tâche est d’encadrer la mise en œuvre de la stratégie de la Confédération en matière d’efficacité des ressources et d’énergies renouvelables. Ce conseil est constitué de représentants des cantons, villes, communes, associations économiques, des entreprises, institutions scientifiques et organisations non-gouvernementales.

Cet organisme a pour tâche de conseiller les chefs des départements fédéraux impliqués (DFE et DETEC) lors de la mise en œuvre et du développement de la stratégie décidée le 16 septembre 2011 par le Conseil fédéral et lors de la mise en œuvre des mesures et des recommandations du Masterplan Cleantech.

Sur invitation du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, la séance constitutive du conseil pour la stratégie de la Confédération en matière d'efficacité des ressources et d'énergie renouvelable (Master-plan Cleantech) s'est tenue à Berne. Dans la situation économique difficile prévalant actuellement (franc fort, crise européenne de la dette) et dans le contexte des défis relatifs à la politique climatique et énergé-tique, les membres du conseil s'accordent avec le ministre de l'économie sur la nécessité de renforcer la capacité d'innovation de la Suisse dans tous les domaines concernés, dont dans celui-ci des cleantech. Ce domaine englobe l'ensemble des entreprises industrielles et de service qui déploient leurs efforts sur le plan de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Lors de la séance d'instauration du conseil, le conseiller fédéral Schneider-Ammann a insisté sur le fait que le Masterplan Cleantech ne constituait pas en tant que telle une politique industrielle, mais qu'il devait être compris comme une ébauche de coopération coordonnée de toutes les forces vives du pays. Parlant au nom des cantons, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'économie publique (CDEP) a assuré le Conseil fédéral de son soutien actif dans ce dossier.

Le renforcement des cleantech passe en particulier par l'instauration de conditions générales favorables aux entreprises. Le conseil a discuté de mesures concrètes en vue d'améliorer la formation et la forma-tion continue et de renforcer la recherche et le développement. Il a porté une attention particulière à l'élimination des entraves à l'innovation, à la garantie à long terme de la sécurité des investissements et à l'importance de la création d'entreprises pour la croissance économique.


Adresse pour l'envoi de questions

Helen Stotzer, responsable de la communication OFFT, tél. 031 322 2124, helen.stotzer@bbt.admin.ch.

Sebastian Friess, responsable Fondements de la politique d’innovation, OFFT, tél. 031 324 94 04, sebastian.friess@bbt.admin.ch.



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45579.html