Conseils pour économiser du carburant lors des journées plus fraîches

Berne, 13.09.2012 - S'il fait moins de 18 degrés dehors, la climatisation n'a plus aucune utilité. Il est donc judicieux de l'arrêter, pour autant que le pare-brise ne soit pas embué. Cela permet d'économiser jusqu'à 5 % de carburant et de réduire les émissions de CO2.

Les températures commencent à baisser. Malgré cela, la climatisation continue à fonctionner dans de nombreux véhicules, souvent de manière automatique. Or ce que nombre d'automobilistes ne savent pas, c'est que même s'il fait plus froid à l'extérieur qu'à l'intérieur du véhicule, la climatisation consomme un surplus de carburant. Selon une étude de l'Empa, en moyenne jusqu'à 5 % pour les véhicules à essence et 2,5 % pour les diesels. Il vaut donc la peine d'utiliser la climatisation avec discernement.

La climatisation refroidit l'air jusqu'à 3 degrés

La consommation de carburant grimpe car la climatisation va toujours d'abord refroidir l'air jusqu'à 3 degrés, avant de le réchauffer. Un conseil pour économiser du carburant: arrêter la climatisation lorsqu'il fait moins de 18 degrés dehors et que le pare-brise n'est pas embué. Il faudrait en outre arrêter la climatisation automatique et la régler soi-même si nécessaire.

D'autres conseils pour économiser du carburant

Eco-Drive renseigne les visiteurs de foires et de salons sur la manière d'utiliser correctement la climatisation. Thérèse Grete, responsable du stand à la dernière Luga de Lucerne: «Nombreuses sont les personnes à apprendre avec étonnement que la climatisation refroidit l'air à des températures si basses. Et qu'elle a besoin d'un surplus d'énergie lorsqu'il fait plus froid dehors que dans la voiture.» Ces prochains mois, Eco-Drive sera présent à différentes foires et, c'est nouveau, chez Ikea, avec d'autres conseils pour économiser du carburant.


Adresse pour l'envoi de questions

Reiner Langendorf, directeur, 041 240 48 18, reiner.langendorf@eco-drive.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45942.html