Le développement des énergies renouvelables offre des perspectives à l'économie régionale

Ittigen, 26.09.2012 - Une étude commandée par la Confédération identifie les potentiels économiques régionaux des régions énergétiques. Il ressort de cette étude qu'une stratégie et des mesures adéquates permettraient à l'économie régionale de tirer profit de la promotion des énergies renouvelables.

Plusieurs régions énergétiques existaient déjà en Suisse avant la décision prise par le Conseil fédéral de sortir progressivement du nucléaire. Il s'agit en l'occurrence d'initiatives régionales qui ont pour but de réduire les besoins en énergie et de les couvrir, dans la mesure du possible, en recourant aux énergies renouvelables régionales. Jusqu'ici, peu d'informations étaient disponibles sur l'impact des mesures énergétiques locales sur l'économie régionale. Les Offices fédéraux du développement territorial (ARE), de l'énergie (OFEN) et de l'agriculture (OFAG) ainsi que le Secrétariat d'Etat à l'économie en collaboration avec regiosuisse - une plateforme nationale pour la politique régionale - ont par conséquent commandé une étude dans ce domaine. Celle-ci identifie pour la première fois les potentiels économiques régionaux et les facteurs de réussite pour le développement et l'exploitation des régions énergétiques. Le bureau de planification et de conseil Ernst Basler + Partner à Zurich a été chargé de réaliser cette étude.

Compte tenu du peu de données disponibles, l'étude se fonde sur des analyses empiriques menées dans les régions énergétiques de Goms, Toggenburg et Val-de-Ruz et compare ces dernières avec une région énergétique en Autriche et en Allemagne. L'étude montre qu'il importe de définir une stratégie claire pour parvenir à développer et exploiter d'une région énergétique. Il apparaît par exemple que les régions pourraient augmenter la production énergétique dans la région pour couvrir leurs besoins. L'exportation de technologie et de services énergétiques est également envisagée. Les régions énergétiques peuvent également tirer parti des synergies qui existent avec d'autres secteurs tels que le tourisme, l'agriculture ou la sylviculture. En Suisse, les régions énergétiques ont souvent opté pour la stratégie axée sur l'auto-approvisionnement régional.  Jusqu'ici, l'économie locale n'a pu que dans une moindre mesure tirer profit des grandes centrales hydroélectriques et des installations éoliennes. Pour réaliser de telles installations, il a fallu recourir au savoir-faire nécessaire en dehors de la région. Par ailleurs, les travaux ne sont généralement pas effectués par les entreprises de la région. Pour cette raison, les petites usines hydroélectriques, l'assainissement énergétique de l'enveloppe des bâtiments ainsi que le recours à l'énergie produite à partir de la biomasse permettent d'augmenter la création de valeur régionale.

Un autre facteur décisif pour la réussite du développement et de l'exploitation des régions énergétiques est la bonne intégration dans l'environnement politique et économique. La capacité des acteurs régionaux de lancer des projets énergétiques, de motiver la population et de développer le savoir-faire correspondant dans la région joue également un rôle déterminant. La disponibilité des investisseurs à investir dans la région ainsi que la capacité à gérer les conflits d'intérêts territoriaux contribuent également à la réussite d'une région énergétique.

Le rapport est destiné aux milieux spécialisés intéressés, aux représentants communaux ainsi qu'aux acteurs régionaux. Les résultats et les expériences qui y sont présentés visent à inciter les acteurs à prendre des initiatives au sein de leur région.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46101.html