Création de l'organisation faîtière Géothermie

Berne, 11.04.2006 - En créant l'organisation faîtière GEOTHERMIE.CH, la Société suisse pour la géothermie (SSG) entend faire connaître l'intérêt de l'utilisation de l'énergie géothermique et développer sa mise en réseau sur la scène énergétique suisse. Elle souhaite en outre encourager la mise en oeuvre des progrès techniques et sensibiliser le marché aux applications géothermiques.

Tandis que l'on cherche à résoudre les questions du CO2 et de la sécurité de l'approvisionnement à long terme, la géothermie gagne en importance: la chaleur, source d'énergie renouvelable qui ne dépend ni du climat ni des saisons, permet de chauffer des bâtiments au moyen de pompes à chaleur, sans émettre de CO2. Le stock souterrain de chaleur, exploité grâce à des sondes géothermiques et à des géostructures, permet en outre de refroidir les bâtiments en été. Il est également possible de produire de l'électricité en ayant recours au procédé "Hot Dry Rock". 

Les activités de la SSG ont contribué à développer la géothermie en Suisse de façon réjouissante. L'énergie thermique s'est ainsi imposée comme alternative dans le domaine de l'énergie, notamment grâce aux différents projets menés par les experts de la SSG, à la formation et au perfectionnement des planificateurs, des maîtres d'ouvrage et des autorités ainsi qu'aux activités de la société relevant de l'assurance-qualité.

En fondant GEOTHERMIE.CH, la SSG met en place une organisation faîtière assortie de structures professionnelles et dont la fonction première est d'assurer le lien entre le monde des spécialistes et la collectivité. La nouvelle organisation fait partie du réseau SuisseEnergie et a son siège à Frauenfeld. Elle est dirigée par M. Roland Wyss, géologue.

Le centre de recherche pour la géothermie (CREGE) à Neuchâtel participe activement à la nouvelle organisation au titre de centre de compétence pour la recherche appliquée. La coordination des activités de recherche reste entre les mains de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Le programme de recherche "Géothermie" de l'OFEN est dirigé par M. Rudolf Minder, qui a récemment remplacé M. Harald Gorhan à la tête du projet.


Adresse pour l'envoi de questions

Klaus Riva, responsable suppléant de la Communication (OFEN), 031 322 57 06
Markus Geissmann, spécialiste énergie géothermie (OFEN), 031 322 56 10
Dr Roland Wyss, GEOTHERMIE.CH, info@geothermie.ch


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4649.html