Déchets radioactifs: Doris Leuthard a rencontré les conférences régionales

Berne, 17.01.2013 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré cet après-midi à Berne des représentants des conférences régionales des régions d’implantation potentielles de dépôts en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs. Les discussions ont porté sur l’état actuel de la procédure de sélection et les exigences des conférences régionales à l’encontre de la Confédération.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a remercié les présidences et les secrétariats des conférences pour leur grand engagement. Elle a regretté l'inquiétude soulevée en octobre 2012 par un papier de la Nagra présentant de soi disant projets secrets dans les régions et a insisté sur le fait que la procédure de sélection ne laisse place à aucune spéculation concernant des projets secrets et des décisions incompréhensibles. La procédure est unique au niveau international et suppose, en sa qualité de projet-pilote, un processus d'apprentissage mutuel reposant sur la volonté de coopérer. Les représentants des régions d'implantation ont pu exprimer leurs souhaits et exigences concernant la suite de la procédure. La conseillère fédérale en a pris note et a indiqué qu'il en serait tenu compte dans la mesure du possible.

Six régions - Jura-est, Pied sud du Jura, nord des Lägern, Südranden, Wellenberg et Zurich nord-est - sont à l'étude comme régions d'implantation potentielles de dépôts en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs. Outre des investigations géologiques et techniques, des évaluations ont également lieu à l'heure actuelle concernant les aires d'implantation envisageables pour les installations de surface des dépôts. Depuis janvier 2012, les conférences régionales des régions concernées discutent des aires d'implantation proposées et rendront leurs réflexions publiques dans les mois à venir. Dans le cadre de la recherche d'emplacements pour des dépôts en couches géologiques profondes, les conférences régionales ont aussi la possibilité de participer aux études portant sur les conséquences socio-économiques et écologiques des dépôts ainsi qu'aux projets visant à assurer un développement durable des régions.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47472.html