Convention pour la promotion de fontaines peu gourmandes en énergie

Berne, 24.04.2006 - L’Office fédéral de l’énergie et quatre entreprises de la branche ont signé à Berne une convention sur l’amélioration des qualités énergétiques des distributeurs d’eau. Cet engagement volontaire à réduire durablement les déperditions d’énergie s’inscrit dans le programme partenarial de SuisseEnergie. Cela représente un apport non négligeable dans le sens des objectifs fixés en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie.

De plus en plus de bureaux et de grands magasins sont équipés de distributeurs d’eau («fontaines à eau»). Il s’agit d’un appareil comportant un dispositif de réfrigération. Certains modèles possèdent un petit corps de chauffe et offrent également de l’eau chaude. Le refroidissement et le réchauffement de l’eau consomment de l’électricité; en moyenne 200 kWh par appareil et par année. A l’échelle du pays, cela représente quelque 4,5 GWh à l’heure actuelle. Les experts admettent que ce chiffre pourrait s’accroître pour atteindre 42 GWh d’ici à 2010.

La convention signée aujourd’hui entre l’Office fédéral de l’énergie et les représentants de quatre entreprises concernées Selecta SA, Water Point (Water Cooler Services) SA, Eden Springs Switzerland SA et AQA Cooler SA en vue de promouvoir les appareils peu gourmands en énergie devrait contribuer à améliorer l’efficacité de ces fontaines.

La convention s’appuie sur les valeurs-cibles d’Energy Star, le label décerné aux appareils par l’agence américaine de l’énergie EPA. Elle fixe les valeurs-limites ci-après, devant s’appliquer aux fontaines neuves dès 2008: 0,16 kWh par jour pour les  modèles avec refroidissement et 1,20 kWh par jour pour ceux qui font aussi de l’eau chaude. Dans l’offre actuelle, moins de 10% des modèles satisfont à ces critères.

La convention vise également à dissuader de l’achat d’appareils combinés chaud/froid, relativement gros consommateurs d’énergie, et à encourager la vente de fontaines qui consomment peu en stand-by. Si l’on admet que les ventes vont se développer substantiellement, ces deux effets cumulés représentent un potentiel d’économies de courant d’environ 15,5 GWh sur dix ans. C’est la consommation annuelle moyenne d’électricité des ménages d’une petite ville comme Lenzbourg.

Chaque année, une enquête aboutissant à un rapport vérifiera le respect de la convention.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la Communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11
Felix Frey, OFEN, spécialiste Appareils électriques et électricité, 031 322 56 44


Documents


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4783.html