Lignes de transport d’électricité: le système d’évaluation et le manuel sont disponibles

Berne, 25.03.2013 - La question de savoir quand il faut enterrer les lignes à haute tension ou privilégier des lignes aériennes doit être tranchée au cas par cas sur la base de critères objectifs. Le «Modèle d’évaluation pour lignes de transport» permet d’analyser objectivement cette question et de définir le corridor le plus approprié, tant pour les lignes aériennes que pour les câbles souterrains. Le système d’évaluation et le manuel qui l’accompagne ont été approuvés en février par un groupe de travail réunissant les offices fédéraux de l’énergie (OFEN), du développement territorial (ARE) et de l’environnement (OFEV) ainsi que le secrétariat technique de la Commission de l’électricité (ElCom).

La décision de réaliser un corridor pour une ligne à haute tension doit tenir compte des incidences sur le territoire et l'environnement, des aspects techniques et de la rentabilité du projet. Ces aspects sont particulièrement importants lorsqu'il s'agit de savoir si la ligne de transport doit être réalisée sous forme câblée ou aérienne, mais aussi lorsque sont comparées entre elles différentes variantes de corridors pour des lignes aériennes, ou pour des lignes enterrées. Le système d'évaluation des lignes de transport permet une analyse objective et sert de base à l'autorité compétente pour déterminer un corridor. Ce modèle doit être appliqué dans le plan sectoriel des lignes de transport d'électricité.

Le manuel est quant à lui destiné à faciliter l'utilisation du système d'évaluation et à assurer une mise en œuvre uniforme. Il fournit notamment les renseignements suivants: modalités d'utilisation du système d'évaluation (application, échéances), exigences auxquelles les variantes de corridors doivent satisfaire, documentation à joindre au dossier de demande et manière d'évaluer les différents critères.


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