Le futur du livre – Présentation de Michael Keller, Bibliothécaire en chef de l’Université Stanford, à Berne et Genève

Berne, 25.04.2013 - Quel est le futur des livres, des bibliothèques et des éditeurs à notre époque caractérisée par des projets d’autoédition développés dans l’environnement du Web et de la convergence des médias. Michael Keller abordera ces questions dans le cadre d’une conférence du programme des Library Science Talks à Berne et Genève. La présentation à Berne aura lieu à la Bibliothèque nationale suisse le jeudi 2 mai à 15h30. La présentation à Genève aura lieu au Salon du livre et de la presse le 3 mai à 11h00. La conférence sera donnée en anglais.

Michael Keller est un des grands innovateurs dans le monde des bibliothèques et de l’édition. Dans sa présentation, il partagera son expérience professionnelle et ses réflexions sur la problématique du développement de l’édition, de la lecture et des pratiques de recherche. Il abordera les questions suivantes : qu’est qu’un livre et que lui réserve le futur? Quels sont et seront les rôles des éditeurs et des bibliothèques? Est-ce que les progrès dans la diffusion de l’information et de la connaissance sur le Web signifient la mort des écoles locales, des libraires, des éditeurs et des bibliothèques? Comment concevoir la culture et les questions culturelles au niveau local, régional, national et linguistique ? Comment préserver la culture et les biens culturels, incluant le numérique, à ces différents niveaux de notre société ?

Michael Keller est, depuis 1994, Bibliothécaire en chef  de la Bibliothèque de l’Université Stanford  (Stanford University Librarian), et Directeur des ressources de l’information académique (Academic Information Resources). Cette double fonction lui permet de prendre en compte tous les éléments technologiques dans les solutions d’accès à l’information académique. Il a créé la collection numérique de Stanford University, une des plus importantes de ce type aux Etats-Unis. En 1995 Keller a mis sur pied Highwire Press, une plateforme de distribution qui offre aux éditeurs de revues  scientifiques électroniques une alternative aux  éditeurs commerciaux. En 2000, il est nommé éditeur de Stanford University Press.

Le programme Library Science Talks offre un aperçu des projets innovants mis en œuvre dans les bibliothèques, les archives et les autres institutions. Ces conférences ont lieu environ six fois par année, à la fois à la Bibliothèque nationale suisse et dans différentes institutions à Genève. Ce programme est organisé par la Bibliothèque nationale suisse, par AILIS Association of International Librarians et par le CERN Scientific Information Service.  Les conférences sont ouvertes aux professionnels et au grand public. L’entrée est gratuite.

www.nb.admin.ch/manifestations

http://highwire.stanford.edu/~mkeller/


Adresse pour l'envoi de questions

Patrice Landry, Bibliothèque nationale suisse, tél. +41 31 324 06 25
patrice.landry@nb.admin.ch


Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-48632.html