Pour une meilleure intégration des étrangers

Berne-Wabern, 02.05.2006 - 

Si l'on veut garantir la paix sociale, il importe que les étrangers résidant à long terme en Suisse soient bien intégrés et qu'ils bénéficient des mêmes chances que les citoyens suisses en matière de formation ou d'accès au marché du travail. De même, il est important que les étrangers qui souhaitent acquérir la nationalité suisse soient parfaitement intégrés. Cette double approche fait l'objet de deux rapports présentés aujourd'hui par l'Office fédéral des migrations (ODM).

Les 1,5 million d'étrangers résidant en Suisse vivent, dans l'ensemble, en bonne harmonie avec la population autochtone. Force est toutefois de constater qu'il existe des déficits concernant l'intégration d'une partie de cette population. Une situation socio-économique difficile et le manque de formation constituent les causes essentielles des problèmes d'intégration.

Au début de l'année 2005, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a chargé l'ODM de dresser un état des lieux en matière d'intégration. Les constatations relevées ont été consignées dans un rapport qui expose la situation actuelle en matière d'intégration des étrangers en Suisse, les causes des problèmes constatés et les mesures existantes pour y remédier.

Lorsque des étrangers résident depuis longtemps dans notre pays, il est fréquent qu'ils souhaitent acquérir la nationalité suisse. A plusieurs reprises, lors de votes sur la naturalisation facilitée, le peuple suisse a montré qu'il tient à ce que les étrangers souhaitant devenir suisses soient parfaitement intégrés. En février 2005, le Conseil fédéral a mandaté le DFJP d'analyser quels étaient les problèmes en suspens dans le domaine de la nationalité. Cette analyse fait l'objet du deuxième rapport présenté ce jour, rapport qui doit encore être soumis au Conseil fédéral.

Les rapports de l'ODM ainsi que les résumés de chacun d'entre eux sont téléchargeables sur le site Internet www.bfm.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Hauser-Süess, Information & Communication, 031 325 93 50
Dominique Boillat, Information & Communication, 031 325 98 80


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4909.html