L’avenir est numérique, mais le papier subsistera : la Bibliothèque nationale en 2012

Berne, 06.06.2013 - La Bibliothèque nationale suisse s’établit dans le monde numérique tout en poursuivant ses tâches traditionnelles. Le Rapport annuel 2012 montre de quelle manière la BN a entamé la mise en œuvre de cette double orientation.

« L’avenir est numérique, mais le papier subsistera. » Tel est le mot d’ordre de la stratégie de la Bibliothèque nationale suisse pour les années 2012 à 2019. Cette double orientation s’appuie sur la collection qui englobe la quasi-totalité des Helvetica, à savoir tout ce qui paraît en Suisse ou sur la Suisse. Fin 2012, cette collection comptait 4,3 millions de livres, de volumes de journaux et de revues, d’affiches, de cartes postales, de photographies et de documents similaires. On y trouve aussi des publications en ligne, comme des revues électroniques et des sites internet. A côté des publications proprement dites, la BN collectionne également des archives littéraires et artistiques. Les Archives littéraires suisses (ALS) contiennent 309 fonds et le Cabinet des estampes 77. La BN abrite également les Archives fédérales des monuments historiques, qui rassemblent près de 1,2 million de documents et font partie du Cabinet des estampes.

Forte augmentation des publications en ligne

La majeure partie des collections de la BN est stockée dans des magasins souterrains à Berne et conservée pour les générations futures. Les 18 336 unités de publications en ligne, quant à elles, sont stockées à long terme sur un serveur électronique. Cette partie de la collection, bien qu’encore petite, s’accroît fortement. De 2011 à 2012, elle a augmenté de plus de 50%. Les sites internet des campagnes de votations ont été collectés pour la première fois en 2012. En collaboration avec les services du Parlement, la BN collectera à l’avenir un site des partisans et un site des opposants pour chaque campagne.

Des journaux numérisés dans les quatre langues nationales

Toujours plus de publications imprimées sont numérisées et mises à disposition en ligne. L’accent est mis sur les journaux suisses. En collaboration avec leurs éditeurs et souvent aussi d’autres bibliothèques, la BN les numérise et les met en page pour les publier sur internet. En 2012, le St. Galler Zeitung (années 1831–1881), Il Grigione italiano (1852–1980), le Fögl dʼEngiadina (1887–1980), 24heures/Feuille dʼavis de Lausanne et les Schaffhauser Nachrichten ont ainsi été mis en ligne. Les journaux numérisés sont accessibles soit sur le site de leur éditeur, soit sur www.pressesuissearchives.ch. Cette plateforme contient à présent des journaux dans les quatre langues nationales.

Application mobile pour les catalogues

Trois catalogues principaux permettent d'accéder aux collections de la BN. Helveticat répertorie les livres, les journaux, les revues et les publications en ligne. Les fonds des ALS et du Cabinet des estampes sont recensés dans HelveticArchives, et les affiches du Cabinet des estampes dans le Catalogue collectif suisse des affiches. Ce catalogue et Helveticat disposent depuis l’automne 2012 d’une version pour appareils mobiles. L’application mobile.catalogues.nb.admin.ch permet d’y accéder depuis un iPhone, un iPad ou un appareil Android 4.0. Il est possible de faire une recherche par mot-clé, de commander des documents et d’accéder à son compte d’utilisateur.

Succès de l’exposition sur les dialectes

La BN met régulièrement sur le devant de la scène diverses parties de ses collections, que ce soit par le biais de projets de recherche, de manifestations, d’expositions ou de ses propres publications. L’exposition Sacredouble ! Patois de Suisse fut la plus fréquentée depuis 1994. En général, les grandes expositions ont lieu tous les ans, en alternance entre le siège principal de Berne et le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN), qui est rattaché à la BN. L’année dernière, le CDN s’est concentré sur de plus petites expositions, dont l'une consacrée à Walter Jonas, et un riche programme de manifestations.

La collection des petits maîtres Gugelmann à Genève

L’exposition Enchantement du paysage au temps de Jean-Jacques Rousseau au Musée Rath à Genève a présenté près d’une centaine d’estampes et de dessins de la collection Gugelmann. Cette célèbre collection de petits maîtres suisses est l'un des fonds majeurs du Cabinet des estampes de la BN. Ce dernier participe au projet « 4D Sites – Image-based Combination of Spatial Data and Graphical Material » avec un autre de ses fonds importants, la collection de photographies de paysages. Ce projet, placé sous l’égide de l’EPF de Zurich, a pour objectif de développer un logiciel combinant photographies de paysages et paysage virtuel.

Rilke à Berne En 2012, les ALS ont placé Rainer Maria Rilke au centre de leurs activités. Elles ont organisé le colloque Rilke à Berne en collaboration avec la société internationale Rilke. A cette occasion, les ALS ont édité le « livre de poche bernois » des Cahiers de Malte Laurids Brigge en fac-similé et dans une approche de génétique textuelle. A cette occasion également, Quarto, la revue des ALS, a consacré un numéro à Rilke.

Voix de la culture suisse

Le projet «Images et Voix de la culture suisse» (IMVOCS), auquel les ALS ont participé de façon significative, est arrivé à son terme dix ans après son lancement. Initié en 2002 par Memoriav, l'Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, il avait pour but de préserver des documents sonores, des films et des vidéos d’auteurs suisses dans les quatre langues nationales. Ces documents sont conservés à la Phonothèque nationale suisse sur la base d’une convention passée avec la BN. Toutes les personnes intéressées peuvent les consulter depuis les postes d’écoute de la Phonothèque situés à la BN à Berne et à la Phonothèque nationale à Lugano.


Adresse pour l'envoi de questions

Marie-Christine Doffey, Directrice de la Bibliothèque nationale suisse
Tél. 031 322 89 01
marie-christine.doffey@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49148.html