Utiliser les climatiseurs avec modération en été

Berne, 12.07.2013 - La consommation d’électricité à des fins de refroidissement représente chaque année environ 8 milliards de kWh (8000 GWh) en Suisse, soit 14% de la consommation totale d’électricité du pays. Avec quelque 1200 GWh, les climatiseurs et autres installations de conditionnement de l’air pèsent ici de tout leur poids, notamment au plus chaud de l’été. D’où l’utilité de s’en servir à bon escient et avec modération pendant cette période.

Climatiseurs et ventilateurs tournent à plein régime pendant les semaines de fortes chaleurs estivales: selon une étude de SuisseEnergie, la Suisse dépense chaque année 1,3 milliard de francs pour des installations frigorifiques, dont 200 millions pour les appareils et les installations de climatisation. D'après certaines analyses, les climatiseurs et installations frigorifiques recèlent un potentiel d'économies d'énergie d'au moins 20% et un potentiel de réduction des coûts énergétiques allant jusqu'à 300 millions de francs par an.

Le soleil et les fortes chaleurs présentent toutefois certains inconvénients au niveau du rendement au travail, lequel diminue à mesure que la température monte dans les bureaux: la baisse est de 10% environ à 30 degrés. Suivant les conditions qui règnent à l'extérieur, la température de travail idéale se situe entre 22 et 26 degrés. Les écarts thermiques trop importants étant souvent mal supportés, il ne doit pas faire trop frais au bureau quand il fait très chaud dehors. Par ailleurs, la consommation d'énergie du refroidissement augmente de 3% pour chaque degré de température ambiante inférieure.

Un comportement adéquat en été diminue la consommation d'électricité

Afin de diminuer la consommation de courant pour la climatisation des locaux, le comportement de chacun est décisif en plus des mesures d'ordre technique. Que ce soit au bureau ou à la maison, voici quelques astuces simples et efficaces:

  • Eteindre les appareils électriques que l'on n'utilise pas pour éviter que la chaleur qu'ils dégagent ne vienne encore réchauffer les locaux.
  • Ombrager les locaux de bonne heure.
  • Utiliser les climatiseurs avec parcimonie et les éteindre de manière ciblée dès qu'ils ne sont pas utilisés. Lors de l'achat, lire l'étiquette-énergie et opter pour les appareils appartenant à la meilleure classe d'efficacité. Les immeubles d'habitation n'ont généralement pas besoin de climatisation.
  • Utiliser des ventilateurs plutôt que des climatiseurs. Le courant d'air rafraîchissant qu'ils créent est agréable et permet de supporter facilement des températures plus élevées. En outre, les ventilateurs ne consomment qu'une infime partie de l'énergie nécessaire aux climatiseurs.

La campagne Froid efficace montre la voie vers plus d'efficacité énergétique

Feuilles d'information, check-lists et manuels ont été mis au point par SuisseEnergie et l'Association suisse du froid (ASF) dans le cadre de la campagne "Froid efficace". Ces outils indiquent aux exploitants d'installations frigorifiques et aux experts de la branche du froid les moyens d'optimiser les systèmes existants et de planifier de manière durable les nouvelles installations. Le site www.froidefficace.ch fournit des informations et des astuces supplémentaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Sabine Hirsbrunner, Communication OFEN, 031 325 33 02



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49667.html