La mise en œuvre du Masterplan Cleantech tient le cap

Berne, 26.08.2013 - Sous la présidence du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, le conseil du Masterplan Cleantech a fait le point aujourd’hui – lors de sa réunion annuelle – sur les progrès réalisés à ce jour dans la mise en œuvre de la stratégie de la Confédération en matière d’efficacité des ressources et d’énergies renouvelables. Le conseil a constaté avec satisfaction que les mesures décidées en 2011 ont pu être en très grande partie réalisées, notamment dans les domaines de la formation et de la recherche énergétique. Il se réjouit en outre de l’inventaire des activités cleantech des cantons. Enfin le conseil a recommandé, comme priorité 2014, d’approfondir la question de l’efficacité des ressources.

«Les cleantech assument un rôle clé de multiple manière: d'une part, pour la mise en œuvre de la politique énergétique décidée par le Conseil fédéral, d'autre part, pour le plan d'action Economie verte, et enfin pour renforcer la compétitivité de l'économie suisse» a relevé le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. L'état des lieux dressé par la Confédération et les cantons montre que les mesures décidées par le Conseil fédéral dans le cadre du Masterplan Cleantech ont été très largement mises en œuvre. C'est notamment le cas de l'introduction de compétences cleantech dans les filières de la formation professionnelle et celui du soutien de projets phares dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. En outre, la publication d'un inventaire des réglementations qui entravent l'innovation est prévue pour la fin de l'année. Ce document permettra l'examen méthodique des mesures étatiques dans la perspective de la création de meilleures conditions-cadre pour les innovations cleantech. Enfin, un état des lieux des activités cleantech au niveau cantonal montre tout l'éventail des mesures d'encouragement prises par les cantons. Il peut jeter les bases de projets de «bonne pratique» à venir.

Dans le contexte des cleantech, le conseil recommande d'accorder pour 2014 une attention particulière au thème de l'efficacité des ressources. Cela permettrait de compléter les thèmes de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, qui sont déjà très largement couverts par la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral et par la politique de recherche énergétique actuelle. Au début de 2014, c'est le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et des communications DETEC qui prendra, à son tour, la présidence du conseil pour deux ans.

Sont membres du conseil du Masterplan Cleantech des personnalités représentant la Confédération, les cantons, les villes, les communes, les associations économiques, les entreprises, les institutions scientifiques et les organisations non gouvernementales. Le conseil accompagne les chefs du DEFR et du DETEC dans la mise en œuvre et le développement de la stratégie du Conseil fédéral adoptée en 2011.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, porte-parole du DEFR, tél. +41 31 322 20 59
Sebastian Friess, chef de la politique de l’innovation SEFRI, tél. +41 31 324 94 04
Philippe Müller, chef de la section Cleantech OFEN, tél. +41 31 323 41 72


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49972.html