Les Cités de l’énergie au cœur de la nouvelle politique énergétique

Berne, 05.09.2013 - La traditionnelle Journée de l’énergie, organisée par l’Office fédéral de l’énergie dans le cadre du programme SuisseEnergie pour les communes, se déroulera demain 6 septembre à Berne. 44 communes se verront remettre le label «Cité de l’énergie».

Les Cités de l'énergie poursuivent leur irrésistible progression. Aujourd'hui, leur nombre dépasse les 350 et elles abritent désormais plus de la moitié de la population de notre pays. 44 communes seront à l'honneur lors de la journée de l'énergie 2013 qui aura lieu le 6 septembre au Kursaal de Berne. Il s'agit des communes qui ont obtenu le label Cité de l'énergie (label ou réaudit) entre novembre 2012 et juin 2013.

Les Cités de l'énergie jouent un rôle-clé dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050. Elles mettent en œuvre la nouvelle politique énergétique au niveau local et participent ainsi de manière importante à la transition énergétique.

Mais la journée de l'énergie n'a pas pour seul objectif de remettre le label Cité de l'énergie aux communes récemment certifiées. Elle offrira également l'occasion de nombreux échanges entre politiciens, responsables d'entreprises, ingénieurs ou encore scientifiques sur la Stratégie énergétique 2050.

Nouvelles Cités de l'énergie

Arbedo-Castione, Arth, Gamprin, Kirchberg, Klosters, Orbe, Prilly, Richterswil, Schellenberg, Region Surses, Teufen, Triesenberg, Urnäsch.

Cités de l'énergie confirmées

Aesch BL, Altstätten, Arlesheim, Biel/Bienne, Brügg, Bülach, Coldrerio, Frenkendorf, Hedingen, Herzogenbuchsee, Hünenberg, Illnau-Effretikon, Lengnau, Mauren Schaanwald, Meilen, Mooseedorf, Morges, Münchenstein, Naters, Neuhausen, Oberägeri, Ossingen, Plan-les-Ouates, Rapperswil-Jona, Renens, Rheinfelden, Schwyz, Sempach, Speicher, Turgi, Wattwil.


Adresse pour l'envoi de questions

SuisseEnergie pour les communes, Matthieu Chenal, 078 683 36 10, hotline.communication(at)citedelenergie(dot)ch

Les journalistes intéressés à participer à la manifestation peuvent encore s’annoncer auprès de Nicole Zimmermann, cheffe de la section Bâtiments à l’Office fédéral de l’énergie, 031 322 56 04. Le programme de la manifestation est disponible sur le site www.citedelenergie.ch.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50142.html