Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport d'évaluation de l'Exercice de conduite stratégique 2013

Berne, 06.12.2013 - En février 2012 le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale d'organiser, d'exécuter et d'évaluer un Exercice de conduite stratégique dont le scénario de crise était une attaque cybernétique de grande envergure contre la Suisse. Lors de sa séance du 6 décembre 2013, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport d'évaluation de cet exercice.

L'exercice a eu lieu les 23 et 24 mai 2013 et était conçu pour les états-majors de crise des départements et de la Chancellerie. Ces derniers ont dû soumettre au Conseil fédéral des propositions pour faire face aux problèmes découlant de perturbations dans des systèmes informatiques consécutifs à une attaque cybernétique.

Avec pour contexte une attaque contre la Suisse dont la motivation était politique, de nombreux incidents ont été simulés dans des systèmes-clés de l'administration fédérale et d'opérateurs d'infrastructures critiques. Entre systèmes indisponibles, données manipulées, chantage basé sur une possible publicationd'informations sensibles prétendument volées et possibilité d'intervenir contre des ordinateurs participant à l'attaque, tout a été fait pour que les problèmes simulés ne restent pas l'affaire de spécialistes informatiques mais prennent une dimension politique et stratégique. Pour cet exercice, le Conseil fédéral a confié la conduite de la gestion de crise au Président de la Confédération, qui s'est appuyé sur un état-major de crise interdépartemental ad hoc. Le Conseil fédéral a lui-même tenu deux réunions extraordinaires dans le cadre de cet exercice de deux jours.

Evaluation de l'exercice
Pendant l'exercice deux observateurs étaient détachés auprès de chaque état-major de crise des départements et de la Chancellerie fédérale. Ils ont observé et formulé leurs remarques en s'appuyant sur un canevas commun. Après l'exercice chaque état-major de crise a procédé à une auto-évaluation et formulé ses propres remarques et enseignements. Les remarques portaient d'une part sur une analyse intra-départementale et d'autre part sur la collaboration interdépartementale.

L'auto-évaluation des états-majors et les remarques des observateurs et de la régie de l'exercice ont fourni le contenu du rapport d'évaluation soumis au Conseil fédéral. Celui-ci se concentre essentiellement sur les aspects et enseignements propres à la collaboration interdépartementale.

Enseignements
La mise en place d'un état-major de crise interdépartemental ad hoc, conduit par un membre du Conseil fédéral et intégrant les Secrétaires généraux des autres départements, s'est avérée être une structure de gestion de crise efficace. Les difficultés ont surtout été identifiées dans la manière de générer une image de la situation de crise actualisée, complète et pertinente pour l'échelon stratégique, ainsi que dans l'identification de problèmes dont les conséquences concernaient plusieurs unités organisationnelles, voire toute l'administration fédérale.

Le rapport d'évaluation est publié sur le site web de la Chancellerie fédérale:
http://www.bk.admin.ch/themen/07664/09163/index.html?lang=fr


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger, cheffe de la Section information et communication
031 322 37 63



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51273.html