Remise des prix du concours d’architecture EUROPAN

Granges, 16.12.2013 - Les résultats d’EUROPAN, le concours international d’architecture soutenu par l’Office fédéral du logement (OFL), ont été proclamés à Berne, le lundi 16 décembre 2013. Parmi les 70 projets présentés pour les 2 sites suisses Couvet (NE) et Marly (FR) et les 27 projets présentés sur le site transfrontalier Kreuzlingen (CH) - Constance (DE) sur le thème « La ville adaptable – Insérer les rythmes urbains », 10 ont été primés. Ce concours est un tremplin destiné à encourager la créativité des jeunes architectes et aménagistes à l’échelle européenne et une façon originale de trouver des solutions hors cadre normatif aux problèmes urbains actuels.

En Suisse, les villes de Couvet et Marly, puis Kreuzlingen en partenariat avec la ville allemande de Constance ont participé à la 12ème session du concours EUROPAN. Les sites qu'elles ont proposés nécessitant des réponses architecturales et urbaines novatrices ont inspiré 97 projets émanant de Suisse et de 10 autres pays. Parmi ces projets, dix présentations ont été récompensées après une procédure de sélection menée en plusieurs étapes par des experts étrangers, un jury suisse pour les deux sites suisses et un jury binational pour le site transfrontalier, composés de spécialistes provenant de diverses professions œuvrant pour l'évolution d'une vie urbaine novatrice. Les équipes primées viennent d’Allemagne (1), de Belgique (1), d’Espagne (3), de France (1), d’Italie (3) et de Suisse (1).

Le concours EUROPAN est l’héritier de PAN (Programme Architecture Nouvelle), mis en place en 1971 en France, et étendu à toute l’Europe dès 1988. Il s’agit d’un programme visant à promouvoir la qualité de l’habitat et l’urbanisme, qui réunit des associations d’architectes, d’aménagistes, de maîtres d’ouvrage et de chercheurs issus de plus de 20 pays. Tous les deux ans, EUROPAN organise un concours grâce auquel de jeunes équipes d’architectes et d’urbanistes peuvent, au-delà des frontières, se mesurer à des défis urbanistiques. Les villes partenaires intéressées soumettent concrètement des sites qui nécessitent des solutions novatrices.

Les projets primés seront exposés au public lors du Forum européen Inter-sessions EUROPAN 12 en septembre 2014 à Pavia (IT).

Une exposition internationale germano-suisse est organisée par le Forum d’architecture KonstanzKreuzlingen avec le soutien d’Interegg et en collaboration avec les villes de Constance (DE), Kreuzlingen (CH), Europan Deutschland et Europan Suisse. Cette exposition se tient du 21 décembre 2013 au 26 janvier 2014, au Centre culturel de Constance, et le vernissage de cet événement ainsi que la remise des prix du site germano-suisse « La Petite-Venise » aura lieu le vendredi 20 décembre 2013 (voir invitation séparée).

Des expositions locales à Couvet (NE) et Marly (FR) seront organisées dès janvier 2014.

EUROPAN et les organisateurs locaux, soutenus par les commanditaires, s’engagent à ce que les équipes récompensées puissent poursuivre leurs études d'aménagement en affinant leur concept urbain, voire qu'ils puissent entrer en phase de réalisation.


Adresse pour l'envoi de questions

Rodolphe Luscher, président EUROPAN Suisse, Tél. +41 (0)79 436 71 23
Felix Walder, vice-président EUROPAN Suisse, vice-directeur de l’Office fédéral du logement OFL, Tél. +41 (0)32 654 91 39



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51347.html