Etude sur la radio et la télévision: programmes TV privés en partie satisfaisants

Biel/Bienne, 20.12.2013 - En Suisse, une petite moitié de la population est satisfaite des programmes des télévisions régionales. Les programmes TV de la SSR et des radios locales sont appréciés par 60% des personnes interrogées. Champions toutes catégories, les programmes de radio de la SSR plaisent à 75% des sondés. Tels sont les résultats d'une étude menée sur mandat de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) au printemps 2013, sur la base de 3600 interviews.

Les télévisions régionales recueillent juste 50% d'avis favorables auprès du public. Les critiques des téléspectateurs concernent notamment la qualité dans la conception des programmes et le manque de divertissement. Pour presque tous les critères relevés, les chaînes de TV privées obtiennent de moins bonnes notes que les radios et télévisions de la SSR et les radios locales privées. Leurs programmes sont jugés moins professionnels, moins informatifs et moins équilibrés que ceux des radios et télévisions concurrentes. Parmi toutes les chaînes évaluées, les télévisions régionales sont considérées comme les moins divertissantes. Le public salue néanmoins l'importance qu'elles donnent aux événements locaux dans leurs programmes, seul critère où les chaînes régionales sont mieux notées que la concurrence. La large place qu'elles accordent à l'actualité régionale remplit le mandat de la Confédération, et donc les exigences de leur concession. 

Informations locales et régionales

Une étude de 2012 sur les programmes des télévisions régionales confirme que la plupart des émissions d'information diffusées par les TV régionales titulaires d'une concession accordent une grande importance aux événements survenant dans leur zone de desserte. Plus de huit comptes rendus sur dix en moyenne présentent un lien avec le bassin de diffusion et respectent ainsi le mandat de prestations. L'ancrage régional est particulièrement marqué sur les chaînes Canal Alpha, TeleBielingue, TeleTicino, Léman Bleu, Canal 9, Tele 1 et TeleBasel.

Utilisation des programmes de la SSR et des radios-TV régionales en 2013 (IPMZ)
Le sondage représentatif 2013 auprès du public suisse a été réalisé par l'Université de Zurich sur mandat de l'Office fédéral de la communication, dans le cadre de l'analyse en continu des programmes, sous la direction des professeurs Heinz Bonfadelli et Benjamin Fretwurst. L'institut Demoscope s'est chargé de l'enquête de terrain. L'échantillon a été établi selon une procédure aléatoire avec des quotas selon l'âge, le sexe et les régions. Au total, 3607 interviews téléphoniques (CATI) ont été menées entre le 12 février et le 30 mars 2013. L'étude s'est concentrée sur la manière dont le public évalue la qualité des programmes suisses de radio et de télévision. L'étude 2013 a coûté 162'900 francs.

Analyse en continu des programmes de télévision en Suisse 2012 (Université de Fribourg)
L'analyse des programmes des télévisions régionales 2012 a été réalisée par l'Université de Fribourg sur mandat de l'Office fédéral de la communication, dans le cadre de l'observation en continu des programmes, sous la direction du professeur Steffen Kolb. Les programmes des télévisions régionales titulaires d'une concession ainsi que de TeleZüri ont été examinés entre le 26 mars et le 1er avril 2012 et entre le 8 et le 14 octobre 2012. L'analyse s'est limitée aux offres en matière d'information diffusées aux heures de grande audience, l'information étant le seul domaine réglementé des télévisions régionales (voir ci-dessous). L'étude a coûté 118'879 francs.

Ces études font partie d'un programme de recherche qui a pour but d'observer la qualité des programmes radio/TV. Ce programme doit alimenter le débat public sur les prestations fournies par les radios et les télévisions.

Mandat de programmes pour les télévisions régionales titulaires d'une concession:
Les télévisions régionales titulaires d'une concession diffusent des émissions d'information quotidiennes qui portent sur les réalités significatives de leur région au niveau politique, économique et social, et contribuent à la vie culturelle de leur zone de desserte.

Elles veillent à ce qu'aux heures de grande audience (18h à 23h) et pendant les jours ouvrables, cette information locale et régionale
a) porte en premier lieu sur des aspects significatifs de la politique, de l'économie, de la culture, de la société et du sport;
b) traite de thèmes variés;
c) reflète une grande diversité d'opinions et d'intérêts;
d) permet à un grand nombre de personnes ou de groupes de s'exprimer;
e) prend en considération l'ensemble de la zone de desserte.


Adresse pour l'envoi de questions

Jost Aregger, division Médias et poste OFCOM, tél. 032 327 59 44



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