La Suisse augmente son soutien pour les victimes de la crise en République centrafricaine

Berne, 20.12.2013 - Face à la détérioration de la situation humanitaire en République centrafricaine (RCA), la Suisse a débloqué 800'000 CHF en faveur du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour la protection des déplacés internes. Cet engagement s’ajoute au soutien de la Suisse aux opérations d’urgence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), du Programme alimentaire mondial (PAM), du HCR et de Médecin sans frontières (MSF) à hauteur de CHF 2.7 millions en 2013.

La multiplication des actes de violence en décembre 2013 a provoqué un déplacement massif des populations civiles. Actuellement, 639'000 personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays et 69’000 réfugiés ont fui dans les pays voisins. Face à l’ampleur de la récente détérioration de la situation humanitaire, l’aide humanitaire de la Suisse a débloqué 800'000 CHF supplémentaires en faveur du programme du HCR pour la protection des personnes déplacées internes (PDI) en RCA. Ce soutien vise la protection des PDI particulièrement vulnérables à l’image des femmes et des enfants face aux risques de violences et d’exploitation, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie.

Cet appui additionnel complète le soutien de la Suisse aux opérations d’urgence du CICR, du PAM, du HCR et de MSF dans ce pays à hauteur de CHF 2.7 millions en 2013.

Pour 2014, la Suisse prévoit d’augmenter son soutien aux agences humanitaires actives en République centrafricaine. La Suisse appuiera en outre des actions d’ONG dans les secteurs de la santé et la protection des civils. La poursuite du soutien à la radio Ndeke Luka, par le biais de l’ONG suisse « Fondation Hirondelle » contribue à la diffusion d’informations indépendantes même au plus fort de la crise. Une détachée humanitaire suisse suit de près l’évolution de la situation dans ce pays lors de missions régulières sur le terrain.

Le Message 2013 – 2016 sur la coopération internationale de la Suisse place la protection des civils dans les conflits armés comme un axe prioritaire de l’Aide humanitaire. Le HCR est l’un des quatre bénéficiaires de l’aide multilatérale suisse à hauteur de CHF 30.5 millions en 2013.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51534.html