Feu vert de l'OFT aux points de croisement à Mies et Chambésy

Berne, 23.12.2013 - L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son feu vert aux travaux prévus par les CFF à Mies (VD) et à Chambésy (GE) en vue de l'introduction de la cadence au quart d'heure sur le tronçon Genève-Coppet. Ces aménagements font partie du programme Léman 2030, qui a pour objectif de développer le réseau ferré et d'augmenter l'offre ferroviaire sur l'Arc lémanique. L'OFT a notifié sa décision d'approbation des plans aux parties concernées vendredi.

Le projet approuvé par l'OFT inclut la construction de deux îlots de croisement supplémentaires aux points d'arrêt de Mies et de Chambésy, un nouveau parcours d'entrée en gare de Genève Cornavin et l'adaptation de la signalisation ferroviaire sur le tronçon considéré. Les coûts se montent à quelque 100 millions de francs, financés par les cantons de Genève et de Vaud, ainsi que  par la Confédération au travers du fonds d'agglomération.

La mise à l'enquête publique a eu lieu en été 2012. L'OFT avait reçu 25 oppositions, émanant principalement de particuliers vivant à proximité du futur chantier. A l'issue de sa procédure d'examen et moyennant la fixation de charges à l’encontre des CFF, l'OFT a conclu que le projet de points de croisement à Mies et Chambésy présenté par les CFF est conforme aux prescriptions légales régissant la réalisation de mesures d'infrastructure ferroviaire. La décision d'approbation des plans de l'OFT peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51550.html