Quatre étoiles pour la Formation supérieure des cadres de l’armée

Berne, 10.01.2014 - Avec plus de 400 points en matière de gestion systématique de la qualité selon le standard international EFQM, la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) se situe à un niveau élevé et se voit attribuer l’accréditation «Recognized for Excellence 4 stars». L’obtention de cette reconnaissance place la FSCA parmi les institutions suisses de formation de premier ordre.

En novembre 2013, la Formation supérieure des cadres de l'armée a fait l'objet d'une analyse et d'une évaluation selon le modèle international «European Foundation for Quality Management» (EFQM). Esprix, une fondation indépendante, s'est chargée de l'évaluation de grande ampleur qui a nécessité l'envoi d'évaluateurs sur place. Ceux-ci ont effectué leur analyse et réalisé des interviews d'évaluation à tous les échelons, dans les états-majors comme dans les unités organisationnelles de la FSCA, durant le mois de novembre 2013.

Haute distinction pour la formation au commandement militaire
L'attribution de points permet une comparaison ciblée avec d'autres organisations et institutions. La FSCA a introduit la gestion de la qualité selon le standard EFQM en 2005 et n'a eu de cesse dès lors de développer cet aspect. La reconnaissance d'excellence souligne en particulier les progrès et l'efficacité d'une organisation. L'attribution de cette distinction à la Formation supérieure des cadres de l'armée signifie que celle-ci tient la comparaison avec d'excellentes organisations de formation en Suisse et au niveau international dont le but est de rester durablement compétitives et d'attester la réussite de leurs entreprises.

La FSCA est l'organe principal en charge de la formation au commandement et de l'instruction d'état-major des cadres de milice à partir de l'échelon unité, ainsi que de l'instruction des officiers de carrière et des sous-officiers de carrière de l'armée. En tant que centre de compétences pour la formation militaire au commandement et la recherche dans le domaine des sciences militaires, la FSCA fournit l'essentiel de ses prestations en faveur de l'armée, en partenariat avec d'autres organes responsables de la coopération nationale en matière de sécurité, ainsi qu'avec des organisations de formation civiles. L'Ecole centrale (EC) à Lucerne et à Berne, l'Ecole d'état-major général (E EMG) de Kriens, l'Académie militaire (ACAMIL) rattachée à l'EPF de Zurich et basée à Birmensdorf, ainsi que l'Ecole des sous-officiers de carrière de I'armée (ESCA) à Herisau font partie de la Formation supérieure des cadres de l'armée.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniela Brunner
Cheffe Communication FSCA
079 826 16 49



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Commandement des Opérations - dès 2019 Groupement de la Défense
http://www.hka.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51613.html