Le BfArM et Swissmedic signent une convention pour renforcer leur collaboration

Berne, 13.01.2014 - Le Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte (BfArM) allemand et Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, ont convenu de renforcer leur collaboration dans le domaine des produits thérapeutiques. Aussi le Président du BfArM, le Prof. Dr Walter Schwerdtfeger, et le Directeur de Swissmedic, M. Jürg H. Schnetzer, ont-ils signé le 7 janvier 2014 une déclaration d’intention dans ce sens.

Swissmedic œuvre depuis plusieurs années au renforcement de la collaboration avec des autorités étrangères partenaires dans le domaine des produits thérapeutiques. L'intensification de la collaboration internationale, en particulier avec les autorités de l'Union européenne (UE), est en effet un des objectifs énoncés dans le Mandat de prestations 2011 - 2015 confié par le Conseil fédéral à Swissmedic.

Deux conventions ont à ce jour été signées, l'une avec le Paul-Ehrlich Institut (PEI), en Allemagne, l'autre avec l'Irish Medicines Board (IMB), en Irlande. Ajoutons qu'une collaboration plus étroite avec Swissmedic est également dans l'intérêt du BfArM, puisque toute coopération entre autorités sanitaires contribue à une meilleure protection de la santé de leurs populations.

La déclaration d'intention visant au renforcement de la collaboration entre le BfArM et Swissmedic prend en compte la relation bilatérale aussi étroite que multiple déjà existante. Par ailleurs, eu égard à la globalisation croissante du développement et de la production des produits thérapeutiques, au contexte réglementaire en perpétuelle évolution ainsi qu'aux dernières innovations techniques et découvertes scientifiques, la mise en commun des ressources et des compétences et la création de synergies au travers d'une coopération internationale renforcée s'avèrent judicieuses.

La déclaration d'intention a pour but de favoriser, outre l'échange d'informations entre le BfArM et Swissmedic, la compréhension des conditions-cadres réglementaires, des exigences et des processus de chaque partie ainsi que le lancement d'initiatives de coopération concrètes. Enfin, la déclaration d'intention constitue une base formelle sur laquelle s'appuie l'actuelle collaboration déjà fructueuse entre les deux instituts.


Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
Lukas Jaggi, porte-parole p.i.
Tél. 031 322 00 59, media@swissmedic.ch

Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte, BfArM
Maik Pommer, Leiter Stabstelle Presse und Öffentlichkeitsarbeit des BfArM
Tél. 0049 228 207 3261, presse@bfarm.de


Auteur

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
http://www.swissmedic.ch/?lang=3

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51628.html