La Suisse promeut le développement des infrastructures environnementales en Macédoine

Berne, 15.01.2014 - Le Conseil Fédéral a décidé le 15 janvier 2014 d'accorder 21 millions de francs pour la construction d'une station d'épuration des eaux usées en Macédoine. La Suisse soutient ainsi le pays dans la mise en œuvre de ses objectifs environnementaux.

Certaines rivières et lacs en Macédoine sont fortement pollués. Ceci menace l'approvisionnement en eau potable de la population et entrave le développement économique du pays. Le gouvernement macédonien entreprend en conséquence de grands efforts pour améliorer la qualité de l'eau. Une mesure efficace consiste à construire des stations d'épuration des eaux. Les investissements requis pour la construction de telles stations dépassent les capacités financières des communes et du gouvernement macédoniens. Ces derniers doivent donc recourir à un financement externe.

Le Conseil Fédéral a décidé de soutenir à hauteur de 21 millions de francs une station pour épurer les eaux usées de la ville de Kocani et des communes environnantes, à l'Est de la Macédoine. La station purifiera non seulement les eaux usées de 58'000 habitants, mais traitera aussi les eaux polluées issues de l'industrie et du commerce. Ainsi, la qualité d'eau dans la rivière et la santé de la population en aval seront améliorées, car l'approvisionnement en eau propre de la nappe phréatique sera assurée à long terme. L'économie locale en profitera aussi dans la mesure où les eaux provenant d'activités industrielles et commerciales pourront, après un premier traitement, être acheminées vers la station.

La Macédoine est un pays prioritaire de la coopération suisse avec l'Europe de l'Est. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) travaillent en complémentarité. Dans le cadre du financement d'infrastructures du centre de prestation Coopération et Développement économiques, le SECO se concentre notamment sur la gestion durable de l'eau, des eaux usées et des déchets.


Adresse pour l'envoi de questions

Dagmar Vogel, SECO, cheffe de section financement d'infrastructures, Tel. 031 323 92 28


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51652.html