Observation de la Terre: mettre à disposition un maximum de données en libre accès

Berne, 17.01.2014 - Les ministres réunis à Genève à l’occasion du Sommet ministériel du Groupe des observations de la Terre (Group on Earth Observations GEO) ont appelé le 17 janvier 2014 les Etats, les organisations scientifiques et le secteur privé à renforcer leurs efforts afin de mettre à disposition un maximum de données en libre accès. Ils ont également approuvé la poursuite du GEO jusqu’en 2025 et le maintien de sa structure actuelle de participation volontaire.

Le Groupe des observations de la Terre (Group on Earth Observations GEO) a été fondé en 2003 afin de renforcer la coopération dans le domaine de la collecte des données qui mesurent l'état et l'évolution de l'environnement. Le GEO doit soutenir  l'amélioration de la qualité des données recueillies et encourager leur mise à disposition auprès d'un large éventail d'utilisateurs, des décideurs en particulier afin que ceux-ci puissent prendre des décisions fondées.

Lors de sa création, le GEO s'est donné pour but de mettre en place d'ici 2015 un « système de systèmes » qui permette l'accès aux différents systèmes d'observation de la Terre. Ce système des systèmes doit servir notamment à prévenir et à réduire les pertes dues aux catastrophes, améliorer la gestion de l'eau et de l'énergie ou perfectionner les prévisions météorologiques et les modèles climatologiques.

Les ministres et les participants ont adopté le 17 janvier 2014 à Genève une déclaration reconduisant le mandat du GEO jusqu'en 2025. Le système de gouvernance actuel - organisation indépendante des Nations Unies et participation volontaire des Etats - doit être maintenu. Les ministres ont également appelé les Etats et les organisations actives dans l'observation de la Terre à rejoindre le GEO qui compte aujourd'hui près de 90 Etats et 70 institutions. La participation du secteur privé - en tant que fournisseur et bénéficiaire des données - doit aussi être renforcée.

Basé à Genève

Le Secrétariat du GEO est, depuis sa fondation, installé à Genève sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Le Sommet ministériel a permis de consolider cette situation à plus long terme et de mettre en valeur l'importance de la Genève internationale dans le domaine de l'environnement, du climat et de l'observation de la Terre.

La contribution de la Suisse au GEOSS se fait par le biais des organisations spécialisées des Nations dont elle est membre, comme l'OMM, ou par le biais des travaux des agences auxquelles elle participe, par ex. l'Agence Spatiale Européenne.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51691.html