Publication de deux volumes consacrés aux cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne dans la série de l’« Inventaire ISOS »

Berne, 17.01.2014 - L’Office fédéral de la culture publie deux nouveaux volumes dans la collection de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS. » Le premier est consacré aux 33 objets d’importance nationale dans le canton de Bâle-Campagne, le deuxième présente des informations générales sur l’histoire des agglomérations dans les deux cantons liés historiquement de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.

Avec la sortie de l’ouvrage consacré au canton de Bâle-Campagne et du volume général consacré au canton de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, l’Office fédéral de la culture clôt la révision de l’inventaire ISOS dans la région du nord de la Suisse. Les deux volumes viennent s’ajouter à celui paru en 2012 sur le canton de Bâle-Ville.

Le volume consacré au canton de Bâle-Campagne expose les qualités topographiques, spatiales et historico-architecturales de 33 sites d’importance nationale à l’aide de nombreuses cartes, photographies et textes explicatifs. Citons parmi les sites par exemple Liestal, le chef-lieu du canton, la petite ville de Laufon, le village urbanisé de Münchenstein, le village vigneron de Maisprach et le village d’Oltingen, le lotissement de Freidorf à Muttenz, l’usine de Birsfelden ou le château de Wildenstein.

Le volume général présente les sites les plus caractéristiques des agglomérations des deux cantons de Bâle et les situe dans leur contexte historique et géographique.

Bases d’évaluation des sites
Depuis bientôt 40 ans, la Confédération établit l’ISOS conformément à la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. L’inventaire recense les agglomérations particulièrement précieuses de Suisse. Il jette un éclairage intéressant sur l’histoire et la structure actuelle du tissu bâti, tout en y associant des pistes pour son évolution future, dans le but de préserver les qualités spécifiques du patrimoine bâti pour les générations futures. L’ISOS constitue ainsi un outil indispensable pour évaluer les mesures à prendre en matière d’aménagement des sites.

Les publications de l’ISOS s’adressent aux spécialistes du patrimoine bâti, de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Elles offrent également un riche matériel à tout citoyen et toute citoyenne qui s’intéresse à son lieu de résidence et aux richesses de sa région.

Informations sur la publication de l’ISOS
Le nouveau volume de l’ISOS peut être commandé dès à présent à l’adresse suivante:
Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Distribution des publications fédérales, 3003 Berne, fax: 031 325 50 58, www.bundespublikationen.admin.ch

Article n°:
310.633.IID, ISOS, Kanton Basel Landschaft
310.633, ISOS, Übersichtsband Kantone Basel-Landschaft und Basel-Stadt


Adresse pour l'envoi de questions

Marcia Haldemann, responsable de projet ISOS, section Patrimoine culturel et monuments historiques, Office fédéral de la culture, tél. +41 31 322 86 26, marcia.haldemann@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51695.html