La Suisse et l’Autriche confirment l’étroite relation de confiance existant entre les deux pays voisins

Berne, 17.01.2014 - Dans le cadre d’une visite de travail officielle, le président de la Confédération Didier Burkhalter a rencontré aujourd’hui à Vienne le président fédéral autrichien Heinz Fischer. Des sujets bilatéraux, la politique européenne et les priorités de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été au cœur des entretiens.

Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche sont excellentes : tel a été à nouveau le constat du président de la Confédération Didier Burkhalter et du président fédéral autrichien Heinz Fischer, lors de leur rencontre d’aujourd’hui à Vienne. En effectuant leur première visite officielle chez leur voisin, les chefs des deux Etats témoignent clairement des liens étroits qui existent entre la Suisse et l’Autriche. Mardi prochain, le chancelier fédéral Werner Faymann, chef du nouveau gouvernement autrichien, sera ainsi reçu à Berne.

Lors de leur entretien, les deux présidents ont en outre souligné l’intensité des relations économiques unissant les deux pays. En 2012, le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et l’Autriche a en effet frôlé 14 milliards de francs, un montant à peine inférieur à celui enregistré avec la Chine.

Une collaboration soutenue existe également dans nombre d’autres domaines, par exemple la recherche, les services consulaires ou l’espace Schengen, dans le contexte duquel la Suisse et l’Autriche ont signé à ce jour onze accords de représentation bilatéraux qui leur permettent d’émettre des visas Schengen pour le compte l’un de l’autre. Un douzième accord s’ajoutera bientôt à la liste avec le Venezuela, où l’ambassade de Suisse assurera à l’avenir des prestations consulaires au nom de l’Autriche. Par ailleurs, une collaboratrice consulaire autrichienne travaille depuis 2008 déjà à l’Ambassade de Suisse à Saint-Domingue. Le président de la Confédération Didier Burkhalter a  relevé  que l’étroite coopération existant dans le domaine consulaire était la preuve de la grande confiance qui régnait entre les deux Etats.

Outre des thèmes bilatéraux, les deux présidents ont abordé la politique européenne et les possibilités de collaboration entre la Suisse et l’Autriche dans le contexte de l’OSCE. La Suisse assume la présidence de l’organisation en 2014, tandis que l’Autriche préside le Conseil de l’Europe jusqu’en mai 2014. A ce titre, les deux Etats organiseront les 17 et 18 février prochains à Vienne une conférence commune dédiée à la lutte contre la traite des êtres humains.

Dans le cadre de sa visite de travail officielle à Vienne, le président de la Confédération Didier Burkhalter s’entretiendra cet après-midi avec le vice-chancelier et ministre autrichien des finances Michael Spindelegger et avec le ministre autrichien des affaires étrangères Sebastian Kurz. Didier Burkhalter discutera surtout de sujets financiers bilatéraux et multilatéraux avec le vice-chancelier. Il abordera des questions, non seulement bilatérales et européennes, mais aussi multilatérales et internationales avec le ministre des affaires étrangères autrichien, qu’il rencontrera pour la première fois.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51696.html