De meilleures bases pour la préservation des paysages les plus remarquables de Suisse

Berne, 24.01.2014 - L’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP) désigne les paysages les plus remarquables de Suisse. Sur mandat du Conseil fédéral, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a précisé les descriptions et les objectifs de protection des objets de l’IFP. Les différents acteurs disposeront d’une meilleure sécurité du droit et de la planification dans leurs rapports avec ce patrimoine naturel et culturel de la Suisse. Le 23 janvier 2014, le DETEC a lancé la procédure d’audition sur la révision de l’ordonnance concernant l’IFP.

L'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP) a pour objectif de maintenir la diversité des paysages en préservant leurs particularités. Il documente et illustre de manière complète la richesse des valeurs naturelles et culturelles qui composent les paysages suisses. Au quotidien, les paysages et la nature sont des facteurs déterminants de la qualité du cadre de vie et des liens identitaires unissent les populations à leurs paysages ; ceux-ci représentent aussi un capital touristique considérable (voir encadré). Il est donc justifié de faire preuve de précaution dans la gestion de ce patrimoine.

La Commission de gestion du Conseil national avait fait état, dans une évaluation datant de 2003, de l'efficacité limitée de l'IFP. Sur mandat du Conseil fédéral, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a ainsi précisé les descriptions des objets, après avoir consulté les spécialistes des cantons et formulé des objectifs de protection spécifiques à chaque objet. La nouvelle version de l'inventaire représente une synthèse unique des connaissances culturelles et scientifiques sur ces différents paysages.

Le 23 janvier 2014, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a ouvert la procédure d'audition sur la révision de l'ordonnance concernant l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (OIFP) et les 162 descriptions d'objets qui l'accompagnent. L'audition dure jusqu'au 16 mai 2014.

Plus de transparence dans la pesée des intérêts

Les effets juridiques de l'inventaire, régis par la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) demeurent inchangés. La LPN vise à conserver intacts les paysages protégés par l'inventaire, mais sans toutefois prescrire une protection absolue, et permet ainsi des modifications dans certains cas. Elle régit la démarche à appliquer pour évaluer les projets susceptibles de porter atteinte aux objectifs de protection. Ainsi, les autorités ne peuvent procéder à une pesée des intérêts que lorsqu'un projet revêt une importance nationale. Les descriptions précises des valeurs et des objectifs de protection des objets IFP faciliteront cette pesée des intérêts ; elles apporteront plus de transparence, au bénéfice d'une sécurité du droit accrue et d'une accélération des procédures, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique.

 

ENCADRE
IFP: les plus beaux sites de Suisse

La marque «Suisse» se définit essentiellement par une nature riche et de beaux paysages, comme le confirme l'étude «Swissness Worldwide 2013». Garantir leur beauté, leur diversité et leurs particularités est l'objectif de l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP).

L'IFP est entré en vigueur par étapes entre 1978 et 1998 et contient à ce jour 162 objets, répartis en quatre types:

  • Paysages uniques de par leur beauté, leur particularité, leur importance scientifique, écologique ou géographique, comme les hautes Alpes bernoises, les chutes du Rhin, la Rive sud du lac de Neuchâtel, le Val Verzasca ou le Creux du Van avec les Gorges de l'Areuse.
  • Paysages typiques de la Suisse, c'est-à-dire paysages ruraux proches de l'état naturel, présentant une physionomie typique d'une région, encore empreints des particularités de leur histoire culturelle et comportant des milieux naturels importants pour la faune et la flore, p. ex. le Chasseral, les plis du Jura argovien et soleurois ou le Belchen-Passwang.
  • Paysages prisés pour la détente, qui invitent à la randonnée et à la rencontre avec la nature et contribuent au bien-être et à la santé des personnes, ou à un lien identitaire, p. ex. les paysages de lacs de Haute-Engadine avec la trentaine de lacs au pied du Piz Bernina, les paysages de l'Emmental et le Breccaschlund.
  • Monuments naturels, c'est-à-dire objets singuliers, souvent de nature géologique, comme les blocs erratiques, des affleurements rocheux marquants et des formes caractéristiques du paysage, p. ex. le Pfluegstein ob Herrliberg, le Lochsite bei Schwanden (chevauchement principal de Glaris), le Luegibodenblock, les Pyramides d'Euseigne ou les Jardins des Glaciers à Lucerne.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51771.html