Le président de la Confédération Didier Burkhalter se rend en visite officielle en Pologne

Berne, 24.01.2014 - Le 27 janvier 2014, M. Didier Burkhalter sera reçu à Varsovie par le président polonais Bronisław Komorowski en visite présidentielle officielle, ce qui correspond à une visite d’Etat en Suisse. Ses trois entretiens bilatéraux avec le président Komorowski, le Premier ministre Donald Tusk et le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski porteront principalement sur des aspects bilatéraux, la politique européenne, la présidence suisse de l’OSCE ainsi que des thèmes internationaux et multilatéraux. Le 28 janvier, le président de la Confédération se rendra à Cracovie. Le matin sera consacré à des projets que la Suisse soutient dans le cadre de la contribution à l’élargissement et l’après-midi à la visite des camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau.

Ce lundi, soit deux ans après la visite du président polonais Bronisław Komorowski à Berne, le président de la Confédération Didier Burkhalter se rendra en visite officielle présidentielle à Varsovie. En Pologne, du point de vue protocolaire, il s’agit de la visite au niveau le plus élevé, comparable à une visite d’Etat en Suisse. A Varsovie, le président de la Confédération sera d’abord reçu avec les honneurs militaires, puis il participera à une cérémonie commémorative devant la tombe du soldat inconnu avant d’ouvrir, avec son homologue, le forum économique helvético-polonais. Le même jour, d’autres rencontres politiques suivront sous la forme d’entretiens avec le  Premier ministre Donald Tusk et le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski portant sur des aspects bilatéraux, tels que la contribution à l’élargissement, dans le cadre de laquelle la Suisse soutient 58 projets en Pologne, mais aussi sur la politique européenne, la présidence suisse de l’OSCE, la coopération dans le cadre du Groupe de Visegrad et la situation actuelle notamment au Proche-Orient et dans les Etats du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Ukraine, Géorgie et  Moldova). Après les discussions politiques, M. Didier Burkhalter, en sa qualité de président en exercice de l’OSCE, ira visiter le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE. Ce Bureau est le centre de compétence de l’OSCE qui s’emploie à faire respecter les droits de l’homme, à promouvoir la tolérance, la non-discrimination et les processus démocratiques, à renforcer l’Etat de droit et à observer des élections.

Le 28 janvier 2014, le président de la Confédération se rendra à Cracovie. Divers projets que la Suisse soutient dans le cadre de sa contribution visant à réduire les disparités économiques et sociales en Europe lui seront présentés le matin. L’après-midi, il visitera les camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau, accompagné d’une jeune Suissesse, dont le grand-père est un rescapé. Cette visite aura lieu le lendemain de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, que l’ONU a proclamée pour la première fois en 2005. Cette journée marque la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier 1945.

L’année dernière, la Suisse a versé 1,2 million de francs à la Fondation Auschwitz-Birkenau pour contribuer à la préservation de l’ancien camp d’extermination.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51786.html