WEF 2014 : l’engagement de sûreté de l’armée prend fin

Berne, 26.01.2014 - L’armée a accompli avec succès son engagement subsidiaire de sûreté autour de la rencontre annuelle du Forum économique mondial 2014 (WEF). Les autorités civiles du canton des Grisons en sont entièrement satisfaites. Ce dimanche, la troupe a été libérée de sa mission de sûreté. Il n’y a eu ni incident grave ni accident sérieux à déplorer.

L’engagement de l’armée dans le cadre des mesures de sécurité entourant le WEF 2014 s’est déroulé sans accroc. De plus, il n’y a eu ni incident grave ni accident sérieux à déplorer. Durant le WEF, les Forces aériennes ont relevé une violation des règles dans l’espace aérien limité au-dessus de Davos. La sécurité des missions de transport aérien et de celles des troupes au sol a été assurée jour et nuit.

3100 militaires au total ont été engagés depuis le 13 janvier dernier au profit du canton des Grisons. Ce dimanche, les autorités civiles ont libéré la troupe de sa mission de sûreté et ouvert à nouveau l’espace aérien qui avait été limité. Le gros des travaux de démontage sera également terminé d’ici la fin de la semaine prochaine.

Les autorités civiles du canton des Grisons sont entièrement satisfaites de l’engagement de la troupe. Le conseiller d’Etat Christian Rathgeb, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la santé du canton des Grisons, a remercié les militaires pour leur travail : « L’armée a largement contribué à la réussite du WEF grâce à son engagement subsidiaire de sûreté. »

Walter Schlegel, commandant de la Police cantonale des Grisons et responsable de l’ensemble de l’engagement, a pour sa part fait l’éloge du professionnalisme des soldats et de l’excellente collaboration entre la police et l’armée. Le divisionnaire Jean-Marc Halter, commandant de l’engagement subsidiaire de sûreté, tire également un bilan positif : « Nos soldats ont fourni des prestations exemplaires et démontré une fois de plus l’efficacité de notre armée de milice. »


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Chef Communication Etat-major de conduite de l’armée,
Tél. 031 323 37 41



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51794.html