Le rapport d’évaluation sur un centre de sports de neige a été présenté aux candidats

Berne, 30.01.2014 - L’évaluation des candidatures pour un centre nationale de sports de neige est terminée. Le conseiller fédéral Ueli Maurer et la direction du projet ont informé aujourd’hui à Macolin les candidats de la publication du rapport technique et de la suite des travaux.

Au cours des derniers mois, le comité de surveillance du projet a examiné, sous la direction de l'Office fédéral du sport OFSPO, neuf sites potentiels pour l'implantation d'un centre national de sports de neige. Les dossiers de candidature ont été évalués selon les critères définis au préalable et les indications fournies ont été vérifiées et complétées dans le cadre d'une visite effectuée sur tous les sites concernés.

Le rapport d'évaluation présenté aujourd'hui est un rapport technique, sans recommandations pour la suite de la procédure. Il évalue l'aptitude des neuf sites à satisfaire aux exigences requises pour l'implantation d'un centre national de sports de neige.

L'évaluation a été réalisée en deux étapes:
La première étape a permis d'évaluer les critères principaux: la garantie d'enneigement sur le domaine skiable et le site du centre, la bonne desserte à l'intérieur du site, la bonne accessibilité et la disponibilité des infrastructures.
Ces critère ainsi qu'un grand nombre de facteurs supplémentaires ont ensuite été analysés et évalués plus en profondeur lors de la seconde étape.

L'évaluation a permis d'établir le classement suivant:

Canton/Site de, Points, Différence par rapport au maximum de points attribués
Lenzerheide (GR), 769.20, 0%
Andermatt (UR), 756.54, - 1,6%
S-chanf (GR), 740.66, - 3,7%
Engelberg (OW), 675.96, - 12,1%
Fiesch (VS), 670.93, - 12,8%
Davos (GR), 630.37, - 18,1%
Wildhaus (SG), 608.26, - 20,9%
Grindelwald (BE), 588.74, - 23,5%
Crans-Montana (VS), 566.27, - 26,4%

Les cantons/sites mentionnés en italique sont ceux qui ont obtenu une note insuffisante à un critère principal lors du premier tour d'évaluation et qui, formellement, n'auraient pas dû être admis au second tour d'évaluation. Par souci d'intégrité et de transparence et en vue du chemin ultérieur des dossiers, les critères du second niveau ont néanmoins été évalués pour ces candidats.
Les candidats disposent maintenant d'un délai d'un mois pour soumettre à la direction du projet leurs éventuelles questions concernant le rapport d'évaluation.

La décision sera prise dans le contexte de la politique du sport
La décision concernant la création d'un centre national de sports de neige ne peut être prise uniquement sur la base de ce rapport d'évaluation. Elle doit aussi prendre en compte les aspects de politique budgétaire et les interventions parlementaires visant à encourager les sports de neige ainsi que le sport d'élite et le sport populaire. Dans ce contexte, le Conseil fédéral entamera une discussion lors du premier semestre 2014 et définira les prochaines étapes.

Le centre national de sports de neige aura pour vocation d'offrir des conditions optimales aux écoles pour organiser des camps de sports de neige; il servira aussi à la formation et à la formation continue dans les sports de neige et devra satisfaire aux exigences du sport d'élite. De plus l'exploitation de ce centre ne sera pas limitée à l'hiver, mais sera maintenue également en été pour les intérêts du sport.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Lauener
responsable du service de communication de l’OFSPO
032 327 61 33



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51859.html