Journée de la formation professionnelle: le conseiller fédéral Schneider-Ammann rend hommage aux jeunes talents

Berne, 31.01.2014 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, a rendu hommage, aujourd’hui à Bâle, à 160 jeunes professionnels aux talents remarquables pour leurs résultats obtenus aux championnats suisses et mondiaux des métiers 2013. Dans son allocution à l’occasion de la 11e Journée de la formation professionnelle, il a appelé à profiter de cette année 2014 pour mieux faire connaître les atouts de la formation professionnelle à un large public.

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann s’est dit impressionné par les performances des jeunes talents. Il a remis un certificat personnel aux médaillés et les a félicités pour leur excellents résultats. Il s’est adressé à un public de 700 personnes composé des proches des concurrents, des sponsors et des représentants du monde politique, économique et de l’administration et a lancé officiellement l’Année de la formation professionnelle 2014.

Dans son allocution, le chef du DEFR a insisté sur l’atout que la diversité des voies de formation représente pour l’éducation, la recherche et l’innovation en Suisse. Il a souligné que la formation professionnelle, avec son offre diversifiée et les bonnes perspectives de carrière qu’elle ouvre aux jeunes, est un élément tout aussi important que les voies gymnasiales bien profilées, les hautes écoles d’excellent niveau, la recherche de pointe et la promotion de l’innovation. Il a souligné encore qu’il était temps d’abandonner la vieillie idée reçue que les jeunes performants n’aient pas leur place dans la formation professionnelle. «Nous avons besoin de talents à tous les niveaux pour conserver notre prospérité», a conclu le ministre de l’éducation.

Diverses plateformes sont disponibles en 2014 pour faire connaître les atouts de la formation professionnelle – perméabilité, lien direct avec le marché du travail, multiples perspectives de carrière – à un plus large public. Un des moments forts de l’année de la formation professionnelle sera la tenue de la première édition centralisée des championnats suisses des métiers «SwissSkills Berne 2014» qui se dérouleront du 17 au 21 septembre 2014 à Berne. D’autres manifestations auront lieu tout au long de l’année: le Sommet de la formation professionnelle, fin mars, la journée intercantonale de la formation professionnelle (animée par les radios locales) le 14 mai, un congrès international sur la formation professionnelle qui aura lieu du 15 au 18 septembre à Winterthour, et une exposition spéciale sur la formation professionnelle supérieure qui sera présentée en marge des «SwissSkills Berne 2014».

La Journée de la formation professionnelle a lieu tous les ans en présence du conseiller fédéral en charge de la formation. Elle réunit les jeunes talents professionnels jusqu’à 22 ans qui se sont distingués aux championnats des métiers régionaux, nationaux et internationaux. La Journée de la formation professionnelle est organisée par la fondation «SwissSkills» qui coordonne les championnats suisses des métiers dans plus de 60 professions et prépare les équipes suisses aux championnats mondiaux. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail sont les fondateurs de «SwissSkills».


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, porte-parole du DEFR
tél. +41 31 322 20 59, evelyn.kobelt@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51879.html