Test de sirènes: 98 % des sirènes fonctionnent parfaitement

Berne, 05.02.2014 - Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd'hui dans toute la Suisse. Une première évaluation de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP dans 19 cantons montre qu’environ 98 % des sirènes ont parfaitement fonctionné. Les défauts constatés sur les installations restantes seront corrigés. Ainsi, une transmission fiable et rapide de l’alarme en cas de catastrophe peut être assurée.

La Suisse dispose, pour protéger sa population, d'un réseau de quelque 7800 sirènes servant à l'alarme générale, dont environ 5000 sirènes fixes et 2800 sirènes mobiles. Parmi les sirènes fixes, environ 570 - dites sirènes combinées - sont utilisées à la fois pour l'alarme générale et pour l'alarme-eau. La évaluation actuelle de l'OFPP s'appuie sur les premiers résultats communiqués immédiatement par les cantons. Les résultats complets et détaillés seront disponibles d'ici quelques semaines.

Sur un total de quelque 4800 sirènes fixes testées, env. 3'200 réponses représentant 19 cantons sont d'ores et déjà parvenues à l'OFPP. Il en ressort que 3141 sirènes (98 %) ont fonctionné de manière irréprochable et que 74 (2 %) autres sont défectueuses. Les communes et les exploitants d'ouvrages d'accumulation sont tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d'alarme déficients. Les sirènes étant testées chaque année et les dysfonctionnements constatés étant corrigés par la suite, la sécurité de fonctionnement est maintenue à un niveau élevé. Les résultats provisoires du test 2014 correspondent aux valeurs enregistrées les années précédentes.


Nouveau système POLYALERT

Le système de télécommande des sirènes fixes utilisé jusqu'à maintenant est, depuis 2012, progressivement remplacé par le nouveau système POLYALERT. Le test des sirènes a permis de vérifier le bon fonctionnement d'environ 1'500 sirènes ayant migré sur POLYALERT, dont la totalité des 570 sirènes combinées permettant de déclencher tant l'alarme générale que l'alarme-eau.


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef de la Section Communication OFPP
031 322 55 83


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51919.html