Deuxième table ronde sur le pilotage du secteur ambulatoire

Berne, 11.02.2014 - Le conseiller fédéral Alain Berset a invité aujourd’hui les principaux acteurs à une deuxième table ronde pour chercher une solution viable et pérenne au problème que représente le pilotage du secteur ambulatoire. L’objectif majeur est de garantir à la population une couverture sanitaire rapide et de qualité sur tout le territoire en évitant à la fois pléthore et pénurie de médecins.

Depuis l’été 2013, la Suisse a réactivé la limitation des admissions pour les médecins. Les participants à la première table ronde étaient tous d’avis que cette solution ne pouvait toutefois qu’être transitoire en attendant un pilotage à long terme des admissions qui permette une planification fiable de ce secteur.

Cette deuxième table ronde a permis de définir les éléments suivants, sur lesquels devront s’appuyer les propositions concrètes lors des travaux ultérieurs : la couverture sanitaire et les besoins en la matière devront être planifiés dans une perspective régionale et cantonale, avec la participation des partenaires intéressés. Le critère central doit être et rester la qualité des soins médicaux. Il doit être possible d’intervenir aussi bien en cas de pénurie que de pléthore de médecins.

La table ronde se fonde sur la stratégie globale Santé2020 du Conseil fédéral, qui prévoit approche participative pour trouver une solution aux différentes questions de fond. Les différents acteurs concernés - représentants des cantons, de diverses associations de médecins, des hôpitaux, des pharmaciens, des assureurs et des organisations de patients - ont la possibilité de soumettre et discuter leurs propositions.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, porte-parole du DFI
Tél. 031 322 82 31


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51969.html