Le Fonds destiné à la lutte contre l’extrémisme violent sera implanté à Genève

Berne, 21.02.2014 - Le dernier cycle de négociations en vue de la création du Global Community Engagement and Resilience Fund (GCERF) s’est déroulé le 20 février à Washington. Le GCERF opèrera depuis Genève. Son rôle consistera à subventionner des projets visant à renforcer la résistance contre l’extrémisme violent, à l’échelle communautaire.

Quelque septante délégués et experts mandatés par trente-cinq gouvernements, ainsi que par l’UE, l’ONU, la Banque mondiale, des ONG et le secteur privé se sont retrouvés à Washington le 20 février, afin d’examiner et de définir le mandat et la structure du GCERF. Le lancement du fonds cet été à Genève a été confirmé à cette occasion.

Le fonds aura pour mandat d’aider financièrement des organisations locales à réaliser des projets dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, de l’engagement civique, des médias et des droits de la femme. L’objectif étant de renforcer la capacité de la population à résister à l’extrémisme violent, qui tend à entraver le développement politique et économique d’une région.

Les pourparlers engagés en 2013 à Lucerne et à Genève à propos du mandat, de la structure et de la base juridique du GCERF se sont conclus par ce dernier cycle de négociations à Washington. En janvier dernier, lors d’une rencontre organisée  dans le cadre du Forum économique mondial à Davos, le président de la Confédération Didier Burkhalter et le ministre américain des affaires étrangères John Kerry avaient confirmé leur attachement commun au GCERF. Certains Etats se sont d’ores et déjà engagés à allouer une contribution financière au fonds; d’autres ont annoncé leur futur soutien.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52104.html