Le président de la Confédération se rend aux Etats-Unis: OSCE et relations bilatérales au programme

Berne, 21.02.2014 - Le président de la Confédération Didier Burkhalter effectuera une visite lundi et mardi aux Etats-Unis. Il s’exprimera lundi, comme président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), devant le Conseil de sécurité des Nations Unies à New York avant de rencontrer le lendemain les membres de la commission Helsinki du Congrès américain à Washington. Avant de regagner la Suisse, le chef du Département fédéral des affaires étrangères aura un entretien avec le vice-président américain Joe Biden. La crise ukrainienne sera au centre des différentes rencontres qu’il aura outre-Atlantique.

Le discours devant le Conseil de sécurité permettra au président Burkhalter d’expliquer les priorités de la présidence suisse de l’OSCE et de s’exprimer sur la collaboration entre les organisations de sécurité régionales et l’Organisation des Nations Unies (ONU). Didier Burkhalter rappellera également  la disponibilité de l’OSCE à jouer un rôle actif dans le cadre de la crise en Ukraine et à mettre son expertise à disposition pour soutenir les efforts en vue de trouver une solution.

De New York, le président de la Confédération se rendra ensuite à Washington où il rencontrera mardi les membres de la commission américaine de l’OSCE – communément appelée la commission Helsinki – dont l’influence au sein de l’organisation est importante. Il évoquera également les priorités de la présidence suisse de l’OSCE et la question ukrainienne devant les membres de cette commission formée de 18 parlementaires ainsi que d’un représentant des ministères américains des affaires étrangères, de la défense et du commerce.

Avant de regagner la Suisse pour participer à la séance du Conseil fédéral, le chef du DFAE rencontrera le vice-président américain Joe Biden. L’entretien entre les deux hommes portera essentiellement sur les relations bilatérales et sur les possibilités de résolution de la crise ukrainienne.. M. Burkhalter fera notamment état de ses contacts avec les autorités ukrainiennes et des propositions qu’il leur a faites au nom de l’OSCE.

MM. Burkhalter et Biden feront également le point sur les relations bilatérales entre les deux pays. Les liens sont intenses si l’on sait que plus d’un million de citoyens américains ont des origines suisses. Les relations économiques sont également bonnes, les Etats-Unis étant le 2ème marché pour les exportateurs suisse après l’Union européenne (exportations suisses vers les Etats-Unis en 2012 : 25 milliards de frs, importations :11 milliards de frs.).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52105.html