Président en exercice de l’OSCE, le président de la Confédération Didier Burkhalter nomme l’ambassadeur Tim Guldimann aux fonctions d’envoyé personnel pour l‘Ukraine

Berne, 24.02.2014 - En sa qualité de président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le président de la Confédération Didier Burkhalter a nommé l’ambassadeur Tim Guldimann aux fonctions d’envoyé personnel pour l’Ukraine. M. Guldiman, qui dirige l’Ambassade de Suisse à Berlin, tiendra dès ce soir de premiers entretiens à Kiev.

En réponse aux récents événements qui se sont déroulés en Ukraine, le président de la Confédération Didier Burkhalter, qui exerce les fonctions de président en exercice de l’OSCE, a informé ce jour-même les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à New York de différentes mesures destinées à restaurer la confiance en Ukraine, à favoriser le dialogue et à rapprocher les parties en présence. Dans le discours qu’il a prononcé devant le Conseil de sécurité de l’ONU, M. Burkhalter a souligné que le processus de transition en Ukraine doit absolument se dérouler dans les règles et qu’il est impératif qu’aucune région ni aucune catégorie de la population ne soit marginalisée. Par ailleurs, il s’est dit convaincu que l’OSCE peut  jouer un rôle important pour soutenir les efforts en vue d’une solution à la   crise que traverse l’Ukraine.

C’est la raison pour laquelle le président en exercice de l’OSCE a nommé M. Tim Guldimann, ambassadeur de Suisse à Berlin, aux fonctions d’envoyé personnel pour l’Ukraine, pour une durée temporaire mais qui est pour l’instant indéterminée. M. Guldimann possède une grande expérience de la gestion des conflits et de bonnes connaissances des activités de l’OSCE. Il a en effet occupé les fonctions d’ambassadeur de Suisse à Téhéran (1999-2004), de chef du Groupe de soutien de l’OSCE en Tchétchénie (1996-1997), de chef de la Mission de l’OSCE en Croatie (1997-1999), de chef de la Mission de l’OSCE au Kosovo et de représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Kosovo (2007-2008). M. Guldimann se rendra dès ce soir à Kiev pour y prendre ses fonctions. Etant donné le caractère temporaire du mandat d’envoyé personnel du président en exercice de l’OSCE, M. Guldimann conserve son poste d’ambassadeur de Suisse à Berlin.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a par ailleurs proposé de convoquer un groupe de contact international comme mesure supplémentaire destinée à soutenir le processus de transition en Ukraine. Ce groupe de contact servirait de plateforme pour coordonner l’aide et les projets internationaux. De par son impartialité et son caractère global, l’OSCE possède les qualités nécessaires pour constituer et piloter un tel groupe. En outre, l’OSCE enverra une mission en Ukraine dans les prochains jours afin d’évaluer le type de soutien dont l’Ukraine a le plus besoin de la part de l’OSCE.

Outre les mesures visant à résoudre la crise en Ukraine, le président de la Confédération a également évoqué les priorités de la présidence suisse de l’OSCE dans son discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Il a appelé de ses vœux une coopération entre les organisations régionales de sécurité et l’Organisation des Nations Unies (ONU). M. Burkhalter rencontrera mardi à Washington les membres de la commission américaine de l’OSCE, communément appelée commission Helsinki. Il évoquera également les priorités de la présidence suisse de l’OSCE et la question ukrainienne devant cette commission, composée de 18 membres du Congrès ainsi que de trois représentants issus respectivement du ministère américain des affaires étrangères, du ministère américain de la défense et du ministère américain du commerce.


Priorités de la présidence suisse de l'OSCE

Durant son année présidentielle, placée sous la devise «Construire une communauté de sécurité au service des individus», la Suisse poursuit trois objectifs:

• promouvoir la sécurité et la stabilité : la Suisse entend contribuer, par le dialogue et la restauration de la confiance, à la résolution des conflits, notamment dans les Balkans occidentaux et dans le Caucase du Sud. Elle soutient en outre les efforts visant à garantir plus de transparence ainsi que des réformes touchant les forces de sécurité;

• améliorer les conditions de vie des individus : la Suisse veut contribuer à ce que tous les Etats participants de l’OSCE s’acquittent pleinement de leurs obligations en matière de respect et de protection des droits de l’homme; elle ambitionne en outre d’améliorer l’efficacité de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles dans l’espace de l’OSCE.

• renforcer la capacité d’action de l’OSCE: la Suisse soutient le processus de réforme en cours destiné à permettre à l’OSCE de réagir plus rapidement et plus efficacement aux crises, grâce notamment au développement accru de ses capacités de médiation. Pendant sa présidence, la Suisse entend également impliquer régulièrement la société civile et la jeunesse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52120.html