Cours de répétition de deux semaines : l’importance de rassembler des expériences

Berne, 05.03.2014 - Le développement de l’armée prévoit de réduire la durée des cours de répétition qui, à partir de 2017, ne devraient plus durer que deux semaines au lieu de trois. Le chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, a ainsi décidé qu’au premier semestre 2014, deux bataillons accompliraient un service plus court.

Un élément essentiel du développement de l'armée (DEVA) consiste à adapter le système de milice aux réalités et aux exigences de l'environnement socio-économique. Les adaptations dans le domaine de la durée des cours de répétition (CR) en font aussi partie. Concrètement, la majorité des soldats devra à l'avenir effectuer six CR de treize jours chacun.

Des CR de deux semaines seront accomplis, aux mois d'avril et de mai, d'une part par le bataillon d'infanterie de montagne 6, comme prévu, dans le secteur de Domleschg-Prättigau-Coire, et d'autre part, par le bataillon de chars 12 dans le secteur de Bure. Autre nouveauté, le cours préparatoire des cadres sera également adapté et il se déroulera durant la semaine initialement prévue pour la première semaine du CR ; pour la majorité des militaires incorporés dans les bataillons concernés, le CR aura lieu pendant les deux semaines initialement prévues pour les deuxième et troisième semaines de CR. L'objectif de cette opération est de rassembler des expériences pour la suite de la planification.

En réduisant le CR à deux semaines, le but est aussi d'intensifier l'instruction, en réalisant un exercice de nuit par semaine, en ne licenciant les militaires pour le congé de fin de la première semaine que le samedi à midi, et en effectuant le rétablissement de la disponibilité du matériel de l'armée à la fin du CR le vendredi et le samedi, de sorte que les militaires soient licenciés le samedi, dans le courant de l'après-midi.


Adresse pour l'envoi de questions

DDPS Communication
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52213.html