Efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment: une délégation suisse apporte notre savoir-faire en Allemagne

Berne, 11.03.2014 - Composée de 60 personnes, une délégation économique et scientifique suisse se rendra en Allemagne du 18 au 20 mars 2014 et sera consacrée au thème de l’efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment. La mission sera placée sous la direction des deux secrétaires d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (Secrétariat d’Etat à l’économie) et Mauro Dell’Ambrogio (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) ainsi que de Walter Steinmann, directeur de l’Office fédéral de l’énergie. Les entretiens prévus avec des acteurs allemands issus des milieux économiques, scientifiques et politiques de Berlin et de Düsseldorf viseront à développer des partenariats et des relations commerciales avec l’Allemagne et à stimuler des projets communs de recherche et d’innovation.

Combinant intérêts économiques, scientifiques et technologiques, cette mission est la sixième en son genre. Soixante délégués suisses se rendront cette année dans la capitale politique de Berlin ainsi qu'à Düsseldorf, chef-lieu de la Rhénanie du Nord-Westphalie, le land le plus densément peuplé d'Allemagne. La mission réunira des acteurs suisses et allemands issus des milieux économiques, scientifiques et politiques. L'objectif consiste à créer des synergies, à établir des partenariats bilatéraux et à optimiser dans les deux pays le cadre de la recherche et de l'innovation en matière d'efficacité énergétique. Cela permettra en fin de compte d'accroître durablement la compétitivité des deux pays dans ce domaine.  

En plus des entretiens sur le thème de l'efficacité énergétique, la délégation suisse aura la possibilité de débattre d'idées de projets avec des partenaires allemands potentiels ainsi que de mener des pourparlers de coopération. Les responsables de la délégation s'entretiendront par ailleurs sur des thèmes politiques avec leurs homologues allemands.

La Suisse et l'Allemagne ont toutes deux opté pour un abandon progressif de l'énergie nucléaire. Les deux pays sont depuis des années des figures de proue de la recherche et de l'innovation dans le monde. L'Allemagne est le principal partenaire commercial de la Suisse. Le volume des échanges commerciaux s'est chiffré à quelque CHF 91,7 milliards en 2013. Se plaçant en sixième position parmi les investisseurs étrangers, notre pays a, fin 2012, assuré l'emploi de quelque 285 000 personnes en Allemagne. La recherche témoigne elle aussi de liens de collaboration étroits: selon les chiffres du Fonds national suisse, nos chercheurs collaborent le plus souvent avec des collègues allemands. Les deux pays investissent par ailleurs 2,9% de leur produit intérieur brut dans la recherche et le développement (moyenne de l'OCDE : 2,4%).


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication à l’OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52273.html