Tous différents - Tous égaux : la campagne du Conseil de l’Europe démarre le 2 juin 2006

(Dernière modification 22.05.2006)

Berne, 22.05.2006 - La campagne tous différents - tous égaux, lancée par le Conseil de l’Europe à l’intention de la jeunesse, se déroulera de juin 2006 à septembre 2007. Elle vise à promouvoir la diversité vécue et l’égalité de traitement, les droits de l’Homme et la participation des jeunes à la vie sociale et politique. Elle sera soutenue en Suisse par la Confédération, des responsables du travail éducatif en milieu ouvert et des associations de jeunesse. Des projets locaux et régionaux devraient permettre au maximum de jeunes de mettre en pratique le message.

Le 2 juin, deux événements - le festival contre le racisme Imagine, à Bâle, et le projet Kick Racism aux championnats européens de footbag, à Lausanne - marqueront le lancement en Suisse de la campagne tous différents - tous égaux. Les personnes ayant un projet qu’elles souhaiteraient réaliser dans le cadre de cette campagne sont invitées à le faire savoir à l’équipe chargée de la coordination. Les responsables souhaitent que s’organisent à tous les niveaux (local, cantonal et national) un grand nombre d’activités, dont ils assureront la coordination et la promotion de façon à donner à l’ensemble un caractère coloré, provocateur et diversifié. Les jeunes devront chercher ensemble des solutions constructives pour prévenir les discriminations. Ils sont appelés à participer à la construction d’une société diversifiée, dans laquelle les droits de l’Homme seront une réalité pour tous, qu’ils soient Suisses ou étrangers, jeunes ou vieux, en bonne santé ou atteints d’un handicap, hommes ou femmes, musulmans ou chrétiens, hétérosexuels ou homosexuels.

Sous la responsabilité de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), de nombreux organes fédéraux soutiendront les activités du point de vue du contenu et, en partie, du financement. Le suivi opérationnel de la campagne sera assuré par l’association INFOKLICK.CH - Promotion des enfants et des jeunes en Suisse et par le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ).

L’expérience a montré que vivre la diversité ne va pas de soi. Les règles du jeu doivent sans cesse être renégociées, un processus qui ne saurait se passer d’une volonté politique claire et d’actes concrets. L’intégration relativement réussie des personnes migrantes en est la preuve. Les statistiques de l’aide sociale qui viennent d’être publiées, ainsi que les résultats de la dernière étude PISA, donnent toutefois un tableau préoccupant des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, surtout ceux d’origine étrangère. Pourtant, ils ont tout autant que les Suisses le droit de participer à la société, mais leurs possibilités concrètes de le faire se sont amenuisées ces derniers années : formation insuffisante, chômage et pauvreté les touchent davantage. L’intégration exige la participation active de tous, y compris des jeunes migrants et migrantes eux-mêmes. Mais elle présuppose aussi que la société se montre plus ouverte et que les facteurs de discrimination soient réduits. Le monde politique et la société civile, comme les employeurs et les représentants des salariés, doivent s’engager ensemble pour garantir la diversité et les droits de l’Homme, ainsi que pour lutter contre la discrimination.

A qui peuvent s’adresser les personnes intéressées ?


INFOKLICK.CH, Promotion des enfants et des jeunes en Suisse
Sandstrasse 5, 3302 Moosseedorf tél. 031 850 10 90, fax 031 850 10 21
Mél. welcome@infoklick.ch / site Internet http://www.infoklick.ch


Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ)
Gerechtigkeitsgasse 12, Case postale, 3000 Berne 8
Tél. 031 326 29 29 / fax: 031 326 29 30
Mél. info@sajv.ch / site Internet http://www.sajv.ch


Site de la campagne en Suisse :
http://www.tousdifferents-tousegaux.ch
http://www.alleanders-allegleich.ch
http://www.tuttidiversi-tuttiuguali.ch
http://www.tutsdifferents-tutseguals.ch


Site de la campagne du Conseil de l’Europe :
http://alldifferent-allequal.info/


Adresse pour l'envoi de questions

031 322 90 98,
Annette Leimer Bakkers,
Secteur Questions de l’enfance, de la jeunesse et de la vieillesse, OFAS

079 771 10 27,
Christian Wirz,
INFOKLICK.CH

078 666 02 59,
Julien Jaeckle,
CSAJ



Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5232.html