Assurance suisse contre les risques à l’exportation: progression de la demande dans l’exercice 2013

Berne, 09.04.2014 - Le 9 avril 2014, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2013 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE). La somme des polices d’assurance émises et des accords de principe donnés à la conclusion d’une assurance, de quelque 6,4 milliards de francs, était supérieure de 32 % au résultat de l’année précédente. La demande de couverture a principalement augmenté chez les PME.

En 2013, l'ASRE a enregistré, avec 854 affaires conclues, une nouvelle augmentation de la demande par rapport à l'année précédente. L'industrie chimico-pharmaceutique est la branche qui affiche la plus grande proportion de nouvelles opérations (1,7 milliard de francs). Le secteur du matériel roulant ferroviaire et de la technologie du rail a engendré une demande qui s'est chiffrée à quelque 1,3 milliard de francs, tout comme la branche de la production et de la distribution d'électricité et l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. L'Europe de l'Est et l'Asie centrale sont les régions où s'est porté l'essentiel de l'engagement financier.

Les nouvelles opérations ont progressé de 32 % en 2013 pour atteindre 6,4 milliards de francs au total. Ce résultat traduit également l'énorme intérêt des exportateurs suisses pour les accords de principe donnés à la conclusion d'une assurance, dont la valeur a atteint 2,8 milliards de francs. Ces accords de principe sont sollicités au stade de l'offre, c'est-à-dire avant l'adjudication de l'acheteur. L'accord de principe donné à la conclusion d'une assurance est un outil précieux pour l'exportateur, qui permet de proposer des offres concurrentielles.

Les indemnités nettes versées se sont élevées à 127 millions de francs au total au 31 décembre 2013 (valeur de l'année précédente: 111 millions). Elles concernaient pour la plupart des opérations d'exportation à destination d'acheteurs en Iran, en Grèce et en Espagne. L'ASRE présente un bénéfice d'exploitation de 0,2 million de francs, après prise en compte des frais de personnel et de matériel, du résultat financier et des intérêts créditeurs sur placements. L'autofinancement à long terme exigé par la loi est donc réalisé dans l'exercice 2013. Les engagements d'assurance de l'ASRE s'élevaient à 8,9 milliards de francs au 31 décembre 2013, ce qui représente une progression de 6 % par rapport à fin 2012.

Le plafond d'engagement fixé à 12 milliards de francs par le Conseil fédéral était ainsi utilisé à 74 %. L'ASRE va continuer de répondre à la demande de solutions d'assurance émanant de l'industrie exportatrice.

Le 9 octobre 2013, dans le souci de garantir à long terme que l'ASRE reste l'un des moteurs de la compétitivité suisse, le Conseil fédéral a mis en consultation une révision partielle de la loi fédérale sur l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (LASRE). Il approuvera selon toute probabilité le message rédigé à l'intention du Parlement avant le début de l'été prochain.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Gisiger,
SECO,
chef suppléant du secteur Promotion des exportations/Place économique
tél. 031 322 24 10,
martin.gisiger@seco.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52610.html