La protection vaccinale, objet de la Semaine européenne de la vaccination

Berne, 22.04.2014 - Grâce à la vaccination de nombreuses maladies infectieuses ont aujourd’hui disparu ou presque. C’est pourquoi, la Suisse participe pour la 6e fois à la Semaine européenne de la vaccination de l'Organisation mondiale de la santé. Cette semaine vise à inciter la population à vérifier son statut vaccinal en se faisant établir un carnet de vaccination électronique. Elle sera couplée à la campagne www.stoprougeole.ch diffusée par la Confédération et les cantons.

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a lieu du 22 au 26 avril 2014 à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). A cette occasion, chacun peut faire valider gratuitement son carnet de vaccination électronique sur le site www.mesvaccins.ch. Des étudiants en médecine et en pharmacie se chargent de cette opération sous la supervision d'un professionnel. Habituellement, ce service coûte 10 francs. Il est possible d'établir à tout moment et gratuitement un carnet de vaccination électronique sur ce site internet. Celui-ci aide à rester à jour dans ses vaccinations : le système envoie automatiquement une notification par courriel ou par SMS lorsqu'un vaccin manque ou qu'un rappel est nécessaire.

La Confédération et les cantons s'unissent pour éliminer la rougeole

La SEV sera couplée à la campagne d'information sur la rougeole, lancée par la Confédération et les cantons. La Suisse a décidé avec la région Europe de l'OMS d'éliminer la rougeole d'ici à 2015. Les personnes âgées entre 2 et 50 ans sont invitées à vérifier leur statut vaccinal ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et, le cas échéant, de rattraper la vaccination. L'objectif est de faire en sorte que 95 pour cent des personnes âgées de 2 à 50 ans aient reçu deux doses du vaccin contre la rougeole. La région Amérique de l'OMS a déjà atteint cet objectif ; elle est exempte de rougeole.

La vaccination, la mesure de prévention la plus efficace

La vaccination est un moyen sûr et simple pour éviter bon nombre de maladies infectieuses. Par exemple, le dernier cas de poliomyélite a été enregistré en 1982. En 1988, on recensait encore 350 000 cas de polio dans le monde, contre 372 en 2013. Aujourd'hui, 191 pays sont exempts de la maladie grâce à la vaccination, et elle est éliminée d'Europe depuis 2002. Naguère si redoutée, la variole est, quant à elle, éradiquée depuis 1980 grâce à la vaccination également.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, section communication, 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-52707.html