Les fournisseurs suisses d’énergie sont-ils parés pour l’avenir énergétique?

Berne, 23.05.2014 - Le système suisse d’approvisionnement énergétique est en plein développement: il se décentralise et intègre toujours plus les énergies renouvelables. De nouvelles technologies permettent un pilotage intelligent de la production, de la consommation et de la distribution. Les entreprises suisses d’approvisionnement énergétiques (EAE) sont-elles bien préparées pour relever ces défis? Une étude pilote réalisée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) cherche à comparer sous forme de «benchmarking» leurs stratégies, leurs produits et leurs prestations. 24 entreprises ont participé à cette étude comparative menée pour la première fois.

Ce benchmarking a pour objectif que les fournisseurs d'électricité sachent où ils se situent par rapport à leurs concurrents et tirent le meilleur parti possible de leur participation. Afin de tester la méthode et les critères d'évaluation, le nombre d'entreprises participant à l'étude pilote a été limité: sur mandat de l'OFEN, l'AES en a invité 55 à participer sur une base volontaire. 24 fournisseurs d'électricité ont participé: 12 ont accepté d'être cités nommément, les 12 autres y ont pris part de manière anonyme.

Parmi les participants, on trouve des entreprises, grandes et petites, actives au niveau local, régional et cantonal en Suisse allemande et en Suisse romande qui fournissent en tout environ 40% de l'électricité vendue en Suisse.

Le benchmarking a porté sur sept champs d'action (1. Stratégie de l'entreprise, 2. Fonction de modèle; électricité d'origine renouvelable, 3. Production, 4. Protection des eaux, 5. Fourniture, 6. Prestations énergétiques, 7. Programmes d'encouragement et mesures tarifaires) évalués à l'aide de 19 critères expliqués en détail dans la partie II du rapport sur les résultats.

Le résultat global montre des différences considérables entre fournisseurs d'électricité. Un seul atteint plus de 80% des objectifs fixés. La majorité en atteint entre 40 et 70%, la moyenne se situant à 57%. Quatre réalisent pour le moment moins de 40% des objectifs fixés dans les sept champs d'action.

L'OFEN a chargé la communauté de travail INFRAS/VUE de concevoir et de mener la présente étude pilote. Le mandat avait pour objectifs d'élaborer les principes de conception du benchmarking et de le réaliser une première fois. Il est prévu de remanier le concept sur la base des expériences acquises et d'inciter d'autres fournisseurs d'électricité à y participer.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, tél. 058 462 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53092.html