Une délégation suisse visitera le Team Lucerne – Suisse lors du Solar Decathlon à Paris

Berne, 24.06.2014 - Le 8 juillet 2014 à Versailles près de Paris, le Team Lucerne – Suisse recevra la visite d’une délégation suisse de premier plan dont feront partie le conseiller d’Etat fribourgeois Beat Vonlanthen, président de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, et le directeur de l’Office fédéral de l’énergie Walter Steinmann. L’équipe de la Haute école de Lucerne y dispute la finale du Solar Decathlon Europe 2014, un prestigieux concours international ouvert aux universités et hautes écoles en ingénierie et architecture auquel participent 20 équipes de 16 pays. En l’honneur de l’équipe lucernoise et de la Suisse, l’ambassade suisse à Paris organise le 8 juillet sur le site de compétition la Journée Suisse du Solar Decathlon Europe 2014. Sous la direction de l’ambassadeur Bernardino Regazzoni, cette manifestation proposera des conférences, des débats, des projections de films, des concerts et une exposition. Outre la délégation suisse composée d’une trentaine de personnes, de nombreux invités internationaux sont attendus lors de cette journée.

La finale du Solar Decathlon Europe 2014 se déroule du 28 juin au 14 juillet dans le parc du château de Versailles près de Paris. Le Team Lucerne - Suisse de la Haute école de Lucerne ainsi que les autres équipes participantes y construisent un prototype d'habitation à haute efficacité énergétique. La compétition est un décathlon dans la mesure où les projets des équipes sont évalués selon dix critères différents (architecture; ingénierie et construction; efficacité énergétique; bilan énergétique; confort; équipement et fonctionnement; communication et sensibilisation sociale; projet urbain, mobilité, coût; innovation; durabilité).

Le Team Lucerne - Suisse est la première équipe suisse à participer à ce concours international. Depuis la phase de qualification en 2012, les étudiants planificateurs, techniciens et architectes de la Haute école de Lucerne ont fourni un travail interdisciplinaire exceptionnel sous la direction d'enseignants compétents et avec le soutien de nombreuses entreprises suisses. Leur projet yOUR+ se démarque par une mise en œuvre cohérente du concept de répartition et d'utilisation intelligentes de l'espace (smart sharing). Le pavillon suisse illustre ce que pourrait être le futur énergétique dans le domaine du bâtiment. Reste à savoir si le projet peut s'imposer face à la concurrence internationale, ce que le jury tranchera le jour de la finale, le 14 juillet 2014.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication de l’OFEN, 058 462 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53473.html