Les risques de propagation du virus Ebola en Suisse sont minimes

Berne, 13.08.2014 - La flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest est la plus grave jamais observée. Le Conseil fédéral suit la situation avec attention. Selon les informations disponibles, le risque de propagation de cas en Suisse est minime. Des mesures sont prêtes pour parer à toute éventualité.

Jusqu'à présent il n'y a pas eu d'infection du virus Ebola ailleurs qu'en Afrique. Selon les informations disponibles actuellement, la probabilité d'une contamination en Suisse est minime. Des unités d'isolement sont prêtes en Suisse dans des hôpitaux pour accueillir des personnes infectées qui devraient être rapatriées.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété que l'épidémie actuelle d'Ebola remplit les critères pour une urgence de santé publique de portée mondiale. Une action internationale coordonnée est jugée essentielle pour renverser la tendance et mettre un terme à la propagation internationale du virus Ebola. Les quatre pays principalement touchés, la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et le Nigéria, ont tous décrété un état d'urgence national, comme demandé par l'OMS, qui coordonne les urgences humanitaires relevant du domaine de la santé au sein des Nations Unies.

Pour les quatre pays concernés, il n'y a pour le moment aucune restriction de voyage, ni de commerce vers ces destinations, suivant en cela les recommandations de l'OMS. Mais une surveillance locale des voyageurs aux points de sortie (appelé « exit screening ») est mise en place dans les aéroports, les ports et aux frontières.

Toutes les informations importantes concernant la transmission, l'épidémiologie, la prévention et les traitements sont disponibles sur les pages internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et sont mises à jour régulièrement (www.bag.admin.ch/fr/ebola). L'OFSP est continuellement en lien avec ses partenaires nationaux et internationaux afin de pouvoir réagir au plus vite aux changements de la situation en Afrique de l'Ouest.

La réponse de l'aide humanitaire suisse dans la lutte contre l'Ebola sur place est coordonnée par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Des interventions telles que la formation de personnel médical, la distribution de matériel de protection pour le personnel soignant, ainsi que la diffusion de messages de prévention ont été organisées. En juin 2014, le DFAE via la DDC a débloqué 500'000 francs supplémentaires en appui à la réponse d'urgence de Médecins Sans Frontières MSF-Suisse en Afrique de l'Ouest suite à la détérioration de la situation. Sur le plan humanitaire, la DDC continue de suivre de près la situation sur le terrain depuis son Bureau de programme au Liberia et à travers son réseau de partenaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54049.html