Agroscope fête 70 ans de recherche à Conthey

Conthey, 25.08.2014 - Samedi 30 et dimanche 31 août 2014 de 13h30 à 18h00, Agroscope ouvre ses portes au public pour célébrer l’anniversaire de son Centre de recherche à Conthey. Un parcours découverte de 25 postes invite à observer, sentir et déguster, selon la devise de la manifestation « Toucher la recherche ». Les visiteurs pourront découvrir comment Agroscope travaille à Conthey et quels défis futurs occupent les chercheurs. Leurs travaux, présentés de manière ludique, dévoileront les dernières avancées en matière de cultures maraîchères sous serre, de baies, de plantes médicinales, d’abricots et d’autres cultures fruitières en région alpine.

Bref historique
En 1944, la Division fédérale de l'Agriculture, avec le soutien de la Confédération, du Canton du Valais et des organisations professionnelles, installe une station d'essais arboricoles à Conthey. Trente ans plus tard, en 1974, le Centre de recherche Conthey est doté d'infrastructures modernes. En 2014, cette « plantule » est devenue un bel arbre, fort de quelques 40 collaboratrices et collaborateurs, déployant des activités nationales et internationales. Les priorités données à la  recherche ont évolué avec le temps. A ses débuts, la recherche agricole visait avant tout l'augmentation et la stabilisation des rendements. Elle contribue désormais à relever les défis de la production alimentaire dans un monde globalisé où les besoins augmentent et la pénurie prévisible des ressources doit être anticipée. A l'échelle nationale, elle vise à trouver des solutions orientées vers la pratique, applicables à la diversité des réalités locales. Cela concerne par exemple les stratégies de lutte contre les ravageurs, les conditions de culture, l'utilisation efficace de l'énergie et de l'eau, la sécurité et la qualité des denrées alimentaires, leur conservation optimale ainsi que la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire helvétique ou la préservation de l'environnement et du paysage.

Aujourd'hui, le Centre de recherche à Conthey est un pilier de l'Institut des sciences en production végétale IPV d'Agroscope (voir encadré). Il a récemment apporté une contribution majeure avec sa stratégie de lutte contre la mouche Drosophila Suzukii. Ce ravageur nouvellement arrivé en Suisse s'attaque à plusieurs espèces fruitières causant de graves dégâts et des pertes économiques substantielles. Le système de piégeage développé par Agroscope permet de garder ces insectes plus longtemps éloignés des cultures sans recourir à l'utilisation de pesticides. Un grand succès aussi pour l'agriculture biologique.

Goûter les fruits de la recherche
De nouvelles variétés, telle la pomme Galmac ou pomme du 1er août, ont été développées à Conthey pour répondre aux attentes actuelles des consommateurs. Les visiteurs pourront les redécouvrir et les déguster. La sélection et les essais variétaux permettent l'obtention de fruits plus résistants aux maladies et ravageurs. Ces variétés nécessitent significativement moins de pesticides et leur production est en conséquence plus respectueuse de l'environnement.

Vous souhaitez vous plonger dans le monde de la recherche, goûter de nouvelles variétés, préparer des crèmes de soins à base de plantes ou découvrir des jardins suspendus ? Alors venez les samedi 30 et dimanche 31 août 2014 à Conthey. Agroscope vous ouvre grand ses portes. Soyez les bienvenus!

Que fait Agroscope ?
Agroscope, centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique et alimentaire, est rattachée à l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Sa mission est d'œuvrer en faveur d'une agriculture et d'un secteur agroalimentaire durables, ainsi que d'un environnement préservé. Ses principales tâches sont la recherche et le développement, le conseil aux autorités politiques et l'exécution des tâches légales. Agroscope se compose de quatre instituts: institut des sciences en production végétale IPV, animale IPA, en denrées alimentaires IDA et en durabilité agronomique IDU.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Carlen, Responsable de division, Centre de recherche Conthey
Agroscope, Institut des sciences en production végétale IPV
Route des Vergers 18, CH-1964 Conthey, Suisse
christoph.carlen@agroscope.admin.ch
+41 (0)58 481 35 13

Chantal Chassot, Centre de recherche Conthey
Agroscope, Institut des sciences en production végétale IPV
Route des Vergers 18, 1964 Conthey
chantal.chassot@agroscope.admin.ch
Tél. +41 (0)58 481 35 16
www.agroscope.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54154.html