Rapport sur la répartition de la richesse en Suisse: revenus et fortunes en hausse avec une répartition globalement stable

Berne, 27.08.2014 - Dans le nouveau rapport sur la répartition de la richesse en Suisse, le Conseil fédéral présente la situation et lʼévolution des revenus et des fortunes en Suisse. Ces derniers ont augmenté pendant la décennie passée. Lʼévolution des dernières années sous revue est marquée par la crise économique et financière internationale, qui a aussi entraîné une récession en 2009 en Suisse, et par la reprise qui a suivi. Le rapport répond au postulat 10.4046 de la Conseillère nationale Jacqueline Fehr, qui demande au Conseil fédéral de publier régulièrement un rapport sur la répartition de la richesse et le pouvoir dʼachat en Suisse.

Depuis 1998, le revenu brut moyen des ménages suisses a augmenté de 7 %, compte tenu du renchérissement. Il sʼélevait à 9565 francs par mois au cours des années 2009 à 2011. Près de 30 % de ce montant doivent être déduits pour les dépenses obligatoires telles que les impôts et les cotisations à des assurances sociales. Dans les groupes de salaires inférieurs, lʼaugmentation des transferts sociaux, en particulier sous forme de rentes du premier et du deuxième piliers, de prestations sociales et dʼindemnités journalières, faisait pendant à la diminution du revenu de lʼactivité lucrative. La consommation des ménages a très peu augmenté depuis 1998 (+ 4 %). La composition des dépenses a cependant connu quelques légers changements, les besoins de base (tels que lʼalimentation, les vêtements) ayant tendance à céder le pas à des besoins moins fondamentaux comme la mobilité et les loisirs. Le rapport, dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance dʼaujourdʼhui, précise que les 20 % des ménages qui ont les revenus les plus élevés dépensent en moyenne 7551 francs par mois, soit plus du double que les 20 % des ménages qui ont les revenus les plus faibles.

Lʼinégalité des revenus reste en grande partie stable

Lʼinégalité des revenus est restée en grande partie stable à lʼéchelon national pendant la période qui sʼétend de 1998 jusquʼà 2011. A lʼéchelon cantonal, dans un passé récent (de 2007 à 2010), lʼinégalité des revenus mesurée dʼaprès le coefficient de Gini a augmenté dans quatorze cantons et diminué dans douze. La comparaison régionale montre en outre que les revenus les plus faibles sont enregistrés dans les Alpes et les Préalpes, ainsi que dans lʼArc jurassien. Le rapport sur la répartition de la richesse en Suisse montre également que le coût de la vie dans les communes où se trouvent les plus hauts revenus est plus élevé que dans celles où se trouvent les revenus les plus faibles.

En comparaison européenne et en parité de pouvoir dʼachat, le revenu disponible en Suisse est en moyenne 2,6 fois plus élevé quʼau Portugal et 1,3 fois plus élevé quʼen Allemagne et en France. Après le Luxembourg et la Norvège, la Suisse est placée au troisième rang de la statistique des revenus. Par ailleurs, la répartition des revenus est moins inégale en Suisse que dans le reste de lʼEurope en moyenne.

Le rapport sur la répartition de la richesse en Suisse

Ce rapport a été élaboré conjointement par lʼAdministration fédérale des contributions et lʼOffice fédéral de la statistique. Il se fonde sur les données de lʼenquête sur le budget des ménages (1998-2011) et de lʼenquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages en Suisse (SILC) et sur les données fiscales de la Confédération (2003-2010). Il est publié aujourdʼhui pour la deuxième fois depuis 2004.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Morger, économiste, Administration fédérale des contributions AFC
Tél. 058 462 73 89, mario.morger@estv.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54215.html