Compétences médiatiques à l’école : nouveau guide destiné aux enseignants et aux directions scolaires

Berne, 28.08.2014 - Le programme national Jeunes et médias publie une nouvelle brochure intitulée « Compétences MITIC à l’école ». Faisant office de guide, celle-ci répond aux principales questions qui se posent au sujet des médias numériques à l’école et dans l’enseignement.

De nos jours, les médias numériques sont omniprésents, non seulement pendant les loisirs ou dans les cours d’école, mais aussi dans les salles de classe. De ce fait, les enseignants et les directions d’écoles sont confrontés à de nombreux défis et à une foule de questions : quelle est l’importance d’Internet, des smartphones et des jeux vidéo dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes ? Comment former les élèves aux médias numériques et comment utiliser ces médias dans le cadre des cours ? Que faire pour prévenir les dérives, comme le cyberharcèlement, les abus sexuels en lien avec les médias, l’utilisation frauduleuse de données ? Comment gérer les crises ? 
Le nouveau guide « Compétences MITIC à l’école » publié par le programme national Jeunes et médias répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Il complète les renseignements et les conseils éducatifs proposés par le site www.jeunesetmedias.ch aux parents et à tous ceux qui ont à faire avec des enfants et des jeunes. Gratuite, la brochure s’adresse aux enseignants et aux directions d’établissements scolaires, ainsi qu’à d’autres spécialistes intervenant dans le milieu scolaire, tels que travailleurs sociaux, psychologues et thérapeutes. Elle a été élaborée par le Service de consultation sur les médias à l’école et dans l’enseignement, imedias, et le centre de compétences Fri-tic.

Les médias numériques, une opportunité et un défi pour l’école 


Si les médias numériques rendent possibles de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage, ils placent aussi les enseignants et les directions scolaires face à de grands défis et les obligent à affronter certains aspects négatifs. C’est pourquoi chaque école devrait se doter d’une stratégie englobant l’éducation aux médias, la protection des données, la prévention des risques et la gestion des crises. 
Beat W. Zemp, président de l’Association faîtière des enseignantes et des enseignants suisses alémaniques (LCH) et membre du groupe d’accompagnement du programme national Jeunes et médias, est convaincu qu’ « aujourd'hui, acquérir des compétences médiatiques est tout aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à calculer. C’est dire que chaque école doit se pencher activement sur ce thème. » 
« Le nouveau guide encourage les enseignants à s’emparer du sujet et fournit des conseils pratiques pour intégrer les médias numériques dans l’enseignement. Il s’agit d’accompagner au mieux les adolescents dans l’utilisation des médias » précise Nicolas Martignoni, responsable du Centre fri-tic de la Haute École pédagogique Fribourg. 

Commander la brochure

La brochure est gratuite et peut être commandée sur www.jeunesetmedias.ch/fr/commande-de-publications.html ou par email auprès de verkauf.zivil@bbl.admin.ch, en précisant impérativement le numéro de commande : français : 318.852.f, allemand : 318.852.d , italien (disponible à partir d’octobre 2014): 318.852.i 
Exemplaires imprimés disponibles gratuitement à partir de la semaine du 15.9.2014. 

Programme national Jeunes et médias www.jeunesetmedias.ch
Le Conseil fédéral a décidé de réaliser le programme national de promotion des compétences médiatiques de 2011 à 2015 et en a confié la mise en œuvre à l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). En collaboration avec la branche des médias, le programme entend aider les enfants et les jeunes à utiliser les médias numériques de manière compétente, à saisir les opportunités qu’ils offrent et à en éviter les risques. Il contribue aussi à mettre en relation les différents acteurs de ce domaine. Les partenaires du programme sont Swisscom SA, qui s’engage depuis de nombreuses années dans la protection des jeunes face aux médias, l’association SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association), qui regroupe les professionnels de la branche des jeux vidéo et met en œuvre en Suisse le système paneuropéen de classification par âge PEGI, et la Fondation Jacobs, qui soutient depuis plusieurs années des projets dans le domaine du développement de l’enfance et de la jeunesse. Par sa plateforme jeunesetmedias.ch, le programme offre un portail Internet riche en informations actuelles et fiables sur la protection des jeunes face aux médias. Le programme a également publié la brochure « Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité » (PDF) et un dépliant qui synthétise ces conseils en dix règles d’or, traduites en seize langues (PDF).

Imedias – Service de consultation sur les médias à l’école et dans l’enseignement 
Le service de Consultation sur les médias à l’école et dans l’enseignement de l’institut de formation continue et de conseil de la Haute école pédagogique HES de la Suisse du Nord-Ouest propose aux enseignants et aux écoles de précieux conseils sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication, des médias numériques et de l’informatique dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Pour plus de détails, www.imedias.ch 

Centre fri-tic
Le Centre fri-tic de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport de Fribourg est le centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les médias et technologies de l'information et de la communication (MITIC) dans le domaine de l'enseignement du canton de Fribourg.
Pour plus de détails, www.fri-tic.ch 


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Vollmer, responsable des programmes de protection de la jeunesse, Office fédéral des assurances sociales OFAS/Programme national Jeunes et médias, +41 (0)58 463 82 58, thomas.vollmer@bsv.admin.ch



Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54236.html