L'OMS publie son premier rapport sur la prévention du suicide

Berne, 04.09.2014 - Pour la première fois, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le point sur le nombre de suicides dans le monde et sur les mesures de prévention ayant cours dans les différents pays. En Suisse également, les décès par suicide ne sont pas rares; la Confédération et les cantons entendent donc se doter d'un plan d'action.

En 2012, 972 personnes ont mis fin à leurs jours en Suisse. Ces chiffres n'englobent pas les quelque 350 suicides assistés par des organisations ad hoc. Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Chaque année, plus de 800 000 personnes à travers le monde se donnent la mort. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes entre 15 et 29 ans.

Tel est le constat qui ressort d'un rapport de l'OMS, auquel l'Office fédéral de la santé publique a activement contribué. Ce rapport fournit des bases pour élaborer des stratégies de prévention du suicide dans les différents pays ainsi que des recommandations.

Le rapport de l'OMS montre que les maladies psychiques constituent le principal risque de passage à l'acte. Parmi les premières mesures de prévention préconisées figurent ainsi la détection précoce et le traitement de la dépression ainsi que la création de centres spécifiques pour accueillir les personnes en situation de crise. La sécurisation des ponts et des voies ferrées constitue également une mesure importante.

En Suisse, la Confédération et les cantons mettent actuellement en place, dans le cadre du Dialogue Politique nationale de la santé, un plan d'action pour la prévention du suicide. Ce plan, élaboré de concert avec la fondation Promotion Santé Suisse et de nombreux autres acteurs, devrait être prêt début 2016. Il ciblera la prévention des maladies psychiques, la prévention du suicide organisée par les hôpitaux et les cabinets médicaux, la problématique posée par l'accès aux moyens létaux, l'isolement, les statistiques et la recherche. Les besoins spécifiques de certains groupes cibles, des jeunes ou des personnes âgées, par exemple, seront également pris en compte.


Adresse pour l'envoi de questions

Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, Daniela Schibli, responsable de projet, tél. 031 356 20 20
Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54331.html