La Suisse accroît sa contribution à la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine

Berne, 10.09.2014 - Dans son allocution d’ouverture du Forum économique et environnemental de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Prague, le président de la Confédération Didier Burkhalter, qui dirige actuellement l’organisation, a annoncé que la Suisse rallongeait de 600 000 francs sa contribution à la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine et qu’elle mettait à disposition jusqu’à dix observateurs supplémentaires. La situation en Ukraine a été au cœur des entretiens bilatéraux que le président Burkhalter a menés avec deux représentants des autorités tchèques : le premier ministre Bohuslav Sobotka et le ministre des affaires étrangères Lubomir Zaorálek. Le thème principal auquel est consacré ce forum est la prévention des risques de catastrophes naturelles, une question à laquelle la présidence suisse de l’OSCE accorde une attention prioritaire.

Lors de l’ouverture du Forum économique et environnemental de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui se tient à Prague, le président de la Confédération Didier Burkhalter a annoncé que la Suisse augmentait de 600’000 francs sa contribution à la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine. En outre, elle mettra à la disposition de l’OSCE, qui coordonne la mission, jusqu’à dix nouveaux observateurs, qui viendront s’ajouter aux six Suisses déjà en place en Ukraine. Selon le président de l’OSCE en exercice, il est important d’élargir l’effectif des observateurs pour veiller au respect de l'accord de cessez-le-feu conclu vendredi dernier en Ukraine, accord qui constitue aux yeux du président Burkhalter une réelle chance de briser la logique de l’escalade. L’OSCE se dit prête à accompagner un processus politique conduisant à une résolution du conflit par la voie de la réconciliation et des réformes nécessaires. Le président Burkhalter a souligné dans le même temps qu’un dialogue politique devait avoir lieu dans les plus brefs délais en Ukraine.

Au sujet de la prévention des risques de catastrophes naturelles, thème auquel est consacré cette année le Forum économique et environnemental, le président Burkhalter a déclaré que la gestion des catastrophes pouvait être un moyen de renforcer la coopération. Et d’ajouter que les défis auxquels les catastrophes naturelles exposent les populations peuvent inciter les gens à travailler ensemble. De quoi renforcer la confiance mutuelle par-delà les frontières malgré les conflits, selon le président de la Confédération. Le Forum, qui prend fin le 12 septembre 2014, s’attachera également, outre la coopération par-delà les frontières, au renforcement de la prévention des risques de catastrophes naturelles dans les pays de l’OSCE. La Suisse, qui a fait de cette thématique une priorité de sa présidence de l’OSCE, déploie des efforts pour que la gestion renforcée des catastrophes naturelles soit inscrite durablement au programme de l’organisation. En mai 2014, des représentants des Etats participants à l’OSCE et des experts se sont rendus en Valais à l’occasion d’une réunion de préparation au forum de Prague. Sur place, dans le cadre d’excursions, ils ont été confrontés à des exemples de gestion intégrale des risques, champs d’activités revenant, en Suisse, à l’Office fédéral de l’environnement.

Entretiens bilatéraux

La crise en Ukraine et les mesures de désescalade de l’OSCE ont également occupé le devant de la scène lors des entretiens entre le président Burkhalter et ses interlocuteurs tchèques, le premier ministre Bohuslav Sobotka et le ministre des affaires étrangères Lubomir Zaorálek. Didier Burkhalter y a exposé la position de la Suisse et de la présidence suisse de l’OSCE, qui consiste à promouvoir le dialogue entre les parties et à empêcher une nouvelle escalade de la crise. Il a par ailleurs remercié les deux responsables politiques tchèques du soutien de leur pays à la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine : sept experts tchèques ont été détachés au sein de la mission.

La politique de la Suisse à l’égard de l’UE, les rapports bilatéraux entre la Suisse et la République tchèque ainsi que la collaboration entre la Suisse et le Groupe de Visegrad figuraient également au menu des discussions. La République tchèque, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie se sont regroupées au sein de ce groupe informel pour promouvoir l’intégration en Europe. Elles ont jusqu’à présent soutenu des projets visant à encourager la démocratie et la stabilité dans les Etats du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Moldavie et Ukraine) ou dans les Balkans. La Suisse est invitée à prendre part au sommet des pays du Groupe de Visegrad qui doit se tenir en décembre dans la capitale slovaque Bratislava.

Le président Burkhalter a également remercié le premier ministre Sobotka et le ministre des affaires étrangères Zaorálek du soutien apporté par la République tchèque lors de l’évacuation du personnel de l’ambassade de Suisse à Tripoli, un bon exemple, selon lui, de la parfaite collaboration et des relations étroites qui unissent les deux pays.

Entre 2002 et aujourd’hui, la République tchèque est devenue l’un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse en Europe centrale. Environ 300 entreprises suisses employant quelque 36’000 personnes exercent leurs activités sur le territoire tchèque. Le volume des échanges commerciaux se chiffrait à environ 3,7 milliards de francs en 2013. La Suisse consacre une enveloppe de 110 millions de francs à la contribution à l’élargissement au profit de la République tchèque. Ce montant couvre près de 40 projets dans le domaine des infrastructures et dans le domaine social.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54393.html