Prix européen du renouveau villageois 2014 : Château-d’Œx et Twann-Tüscherz reçoivent une distinction

Berne, 12.09.2014 - Deux projets suisses de développement villageois dans les cantons de Vaud et de Berne remportent une haute distinction au Prix européen du renouveau villageois 2014. Château-d’Œx obtient un prix pour un développement villageois de qualité exceptionnelle, intégral, durable et conforme à la devise « Mieux vivre ». Twann-Tüscherz est récompensé pour des prestations particulières dans divers domaines du développement villageois.

Si le grand prix européen du renouveau villageois 2014 a été décerné au village hongrois de Tihany au bord du lac Balaton, les communes de Château-d'Œx dans le canton de Vaud et de Twann-Tüscherz dans le canton de Berne ont également été primées, la première pour un développement villageois de qualité exceptionnelle, homogène, durable et en accord avec la devise, la deuxième pour des prestations particulières dans divers domaines du développement villageois. Au total, 29 projets en compétition réalisés en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Tchéquie, en Hongrie, au Luxembourg, en Pologne, en Italie, en Bulgarie, en Slovaquie, en Belgique et en Suisse ont obtenu une distinction. L'appréciation a bien sûr porté sur l'aspect extérieur, mais surtout sur les qualités « intérieures » des villages et communes, telles qu'un développement économique adéquat, la création de structures à vocation sociale répondant aux exigences du monde moderne, la qualité et l'esthétique architecturales, le développement de l'habitat, l'écologie et l'approvisionnement en énergie ou encore sur des initiatives culturelles et des mesures de formation continue.

Un jury international, composé de spécialistes de différentes disciplines, s'est exprimé de façon élogieuse sur les deux candidatures suisses : « Château-d'Œx, commune reculée en région alpine, impressionne par ses projets exemplaires autour du secteur touristique visant à étendre et renforcer son attractivité sur les quatre saisons. L'agriculture est caractérisée par le soin apporté à l'entretien des paysages et l'affinage de haute qualité du fromage augmente considérablement sa valeur ajoutée. Les structures d'habitat alpin admirablement préservées et la forte importance de l'artisanat méritent une attention particulière. Twann-Tüscherz est parvenue à réaliser, en un court laps de temps, des projets économiques et sociaux qui se situent à l'intersection de la protection des monuments, de la nature et des paysages. Exemplaires, ces projets ouvrent des perspectives et proposent une approche novatrice qui prend en compte les problèmes. Il convient notamment de souligner la réalisation de grande envergure du remembrement des vignobles avec les murs de pierres sèches qui permet non seulement d'assurer la reprise d'exploitations viticoles par des successeurs plus jeunes, mais aussi de préserver l'identité de village vigneron et le potentiel touristique au sein de la zone de protection du paysage. Le projet Engelhaus, dans le cadre duquel un centre pour personnes âgées a vu le jour grâce à une réaffectation, est, à plusieurs points de vue, une réponse progressiste aux changements démographiques. Celui-ci offre des possibilités d'hébergement, de soins et de rencontres et permet aux seniors dont l'habitat est devenu trop grand de continuer à vivre au village, tout en créant des logements pour les jeunes. »

Le Prix européen du renouveau villageois est décerné tous les deux ans dans le cadre d'un concours à des projets réalisés en Europe qui se distinguent par des prestations particulières dans différents domaines du développement villageois. Le concours est organisé depuis 1990 par l'Association européenne pour le développement rural et le renouveau villageois. L'édition 2014 du concours était placée sous la devise « Mieux vivre » (besser leben). La remise des prix a lieu du 11 au 13 septembre à Vals, commune du canton des Grisons lauréate du prix 2012, et propose des manifestations, ateliers, excursions et expositions. Dans ces deux villages, la Confédération et le canton ont soutenu, sur la base de la loi sur l'agriculture, la réalisation d'améliorations foncières intégrales ainsi que de dessertes d'alpages et autres améliorations des structures par des aides à l'investissement.

Pour de plus amples informations : http://www.landentwicklung.org


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Hofer, sous-directeur, Office fédéral de l’agriculture OFAG, responsable de l’unité de direction Paiements directs et développement rural, tél. + 41 58 463 45 32



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54430.html