Le Conseil fédéral approuve deux projets généraux pour le contournement de Bienne

Berne, 12.09.2014 - Le Conseil fédéral a approuvé la construction de la branche Ouest du contournement de Bienne, qui comprend notamment la bretelle de raccordement à la rive droite du lac de Bienne (tunnel de Port) et le tunnel de Vigneules. Les deux nouveaux tronçons de la route nationale A5 réduiront considérablement le trafic dans la région de Bienne et combleront la dernière lacune de l’A5 entre Luterbach et Yverdon. Le coût de ces deux projets s’élève à près de deux milliards de francs suisses.

Le contournement de Bienne par l'A5 est un projet de longue date. Les discussions autour des solutions potentielles ont commencé il y a près de quarante ans. Le Conseil fédéral a approuvé le projet général pour la branche Ouest et la jonction des Marais-de-Brügg en février 1999. Après les tragiques incendies survenus dans les tunnels routiers du Mont-Blanc et du Gothard (en 1999 et 2001), il a fallu adapter le projet aux nouvelles normes de sécurité applicables aux tunnels (notamment en matière d'aération).

Projet général pour le contournement de Bienne Ouest (tunnel de Port)

Le projet comprend la demi-jonction au niveau du Faubourg du Lac, le tunnel City d'une longueur de 760 m, la jonction complète de Bienne Centre et les 1000 m du tunnel Weidteile, long de 1370 m au total, jusqu'au Heideweg. Les 370 m du tunnel reliant le Heideweg à la jonction des Marais-de-Brügg ont été approuvés en 1999 avec le projet général de jonction et sont en cours de construction.

La branche Ouest comprendra quatre voies de circulation. La voie de gauche accueillera exclusivement le trafic de transit et la voie de droite servira de voie d'accès et de sortie pour les jonctions de Bienne Centre et du Faubourg du Lac.

Le raccordement à la rive droite du lac de Bienne sera assuré par le tunnel de Port, long de 1760 m, et par un pont à quatre voies sur le canal de Nidau-Büren. Il offrira une liaison en direction d'Ipsach et des Marais-de-Brügg.

Projet général pour le contournement de Vigneules (tunnel de Vigneules)

Situé dans le prolongement direct de la branche Ouest en direction de Neuchâtel, le tunnel de Vigneules délestera Vigneules du trafic de transit. Ce projet général a été adopté en 2008 par le Conseil-exécutif bernois mais suspendu en vue d'une coordination avec le projet remanié de la branche Ouest.

Financement par la Confédération et le canton

D'après les estimations actuelles, la branche Ouest, qui comprend le raccordement de la rive droite du lac de Bienne (tunnel de Port) et le contournement de Vigneules, devrait coûter environ deux milliards de francs. Dans la mesure où il s'agit d'un projet réalisé dans le cadre de l'achèvement du réseau des routes nationales, il sera financé à la fois par la Confédération et le canton. La Confédération assumera entre 74 et 87 % des coûts, soit environ 1,7 milliard de francs (part fédérale pour les routes nationales).


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